Sur une maçonnerie de blocs de briques collées, vous pouvez utiliser les enduits monocouche projetés des gammes weberlite, weberpral ou l' enduit monocouche manuel weberprocalit. Il est conseillé d'associer ces enduits au régulateur de porosité weberprim façade.
En général en INTERIEUR l un mur de brique est enduit au platre. Encore faut il savoir "travailler" le platre. Sac de platre dans toutes grandes surfaces.
Les enduits chaux
Les supports minéraux granuleux et poreux sont l'idéal (pierre, brique, béton cellulaire…), mais il est possible avec une couche d'accroche de le poser sur d'autres supports tels que le placo. Il faut, avant la pose, bien nettoyer et humidifier le support.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Ravalement de façade brique : les enduits
On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes. Tout autre enduit doté de propriétés respirantes pourra également être utilisé dans le cadre d'un ravalement de façade en briques.
Les briques comportant une seule rangée d'alvéoles et d'épaisseur strictement inférieure à 7 cm doivent être hourdées au plâtre gros ou fin, au mortier de chaux ou bâtard.
Les techniques pour décrépir
Généralement, le façadier se munit d'un burineur à air comprimé ou d'une sableuse. Ceci lui permet de ne pas abîmer la maçonnerie ni de désolidariser les briques, les pierres ou les joints.
Camoufler le mur avec un treillage décoratif
La couleur du treillage : que vous devez choisir en fonction du mur. Un treillage en bois clair ou blanc se marie bien avec un mur en brique alors que les couleurs sombres conviendront mieux pour cacher des murs clairs. Les plantes : Le treillage est décoratif en lui-même.
Un imperméabilisant protège durablement un mur en briques contre les agressions extérieures les plus corrosives. Il permet de l'imperméabiliser contre les conditions climatiques tels le froid, le chaud ou le gel. Cet hydrofuge isole des mousses, des lichens ou des champignons.
C'est un enduit hydraulique, minéral, permettant d'assurer à la fois l'esthétique de la façade et la protection de la maçonnerie . L' enduit monocouche permet donc de décorer et d'imperméabiliser les façades.
Elle est facilement reconnaissable, car vous constaterez qu'un joint de mortier vertical entre deux briques n'a volontairement pas été rempli pendant la construction. La chantepleure est un espace laissé libre sans mortier pour permettre la circulation de l'eau et la ventilation.
Classiquement, pour un mur jusqu'à 2,60 m de haut, la brique utilisée est de 35 mm. Cette épaisseur passe à 50 mm pour un mur jusqu'à 3 m de haut, 70 mm jusqu'à 3,50 m, et 100 mm jusqu'à 4 m.
Creusez les joints au marteau et au burin. Après cela, donnez de petits coups dans la brique pour la retirer. Nettoyez l'emplacement de la brique à l'aide d'une brosse métallique, puis d'une éponge mouillée à l'eau. Trempez la nouvelle brique (identique à la première) dans de l'eau.
une solution c'est de fixer des tasseaux de haut en bas tout les 60cm, tu repères l'emplacement sur ton plafond et ton sol, ensuite tu pourras visser dans tes tasseaux, c'est une solution qui me semble convenable. des tasseaux de 15X30 par exemple devrait aller. Sinon collées les plaques c'est le plus simple.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Quels sont les avantages d'une sous-couche ? Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
Mélangée à l'essence de térébenthine, l'huile de lin nourrit le bois en profondeur tout en lui procurant une protection souple, imperméable et résistante, et ce, tout en apportant brillance au bois.
Pour des briques en piteux état, il faut se servir carrément de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire, il faut verser un bouchon d'acide dans cinq litres d'eau. Il faut ensuite se servir d'une brosse à chiendent pour nettoyer les briques.