Règle (3) : l'adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des chaussettes
sont invariables. ? II) Adjectifs constitués de plusieurs mots : - Les adjectifs de couleur constitués de plusieurs mots (comme par exemple : bleu-vert, bleu clair, gorge-de-pigeon, etc.)
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s. Attention ! Des écharpes bleues et rouges avec un s à bleues et un s à rouges signifierait qu'il y a des écharpes bleues et des écharpes rouges et qu'elles sont donc toutes unicolores.
Rose, mauve, violet et pourpre sont des exceptions. Bien que dérivés d'un nom (une rose, une mauve, la pourpre), ils prennent un -s au pluriel. Les adjectifs de couleur composés sont séparés par des traits d'union uniquement quand il s'agit de couleurs (beige, blanc, bleu, rouge, vert, etc.)
Les bleus ciel(s)
L'adjectif de couleur s'accorde…
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Ainsi, si nous ne voyons qu'une seule vache à deux couleurs, il faudra impérativement écrire : « Nous voyons une vache noir et blanc. » LA RÈGLE : lorsque qu'un être ou un objet contient plusieurs couleurs, on ne doit pas accorder les adjectifs de couleur.
Quand ces adjectifs désignent une couleur résultant de deux couleurs, ils sont reliés par un trait d'union : exemple : des encres bleu-noir, des céramiques bleu-nuit, etc…
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
bleue, bleu, bleus .
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
Si l'on parle de robes blanc et noir, c'est que chacune des robes contient à la fois du blanc et du noir. En revanche, si l'on parle de robes blanches et noires, c'est que certaines sont blanches et d'autres noires, ce qui était aussi le cas des pièces du jeu de dames évoquées plus haut.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Certains adjectifs de couleur formés d'un seul mot sont invariables parce que ce sont des noms utilisés comme des adjectifs. Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange...
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
L'adjectif bleu-vert est composé de l'adjectif bleu et de l'adjectif vert. Il est donc invariable.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Nuance de brun tirant vers la couleur orangée. Exemple : Les renards ont une robe de couleur fauve.
3- Ver : C'est un animal invertébré au corps mou dont une espèce est le 'ver de terre'. ATTENTION: 'Ver de terre' au pluriel s'écrit 'Vers de terre', alors ne pas confondre 'Les vers dans le gazon' avec 'Vers le gazon' et avec 'Les vers du poème'! 4- Verre : C'est une matière transparente, dure et fragile.
Définitions : peaux - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > peaux n.f.pl.