Les formules NPK d'engrais pour rosiers disponibles dans le commerce sont toutes particulièrement riches en K, par exemple : NPK 9-14-19, NPK 15-9-16, NPK 10-8-17. Les engrais pour rosiers sont aussi enrichis en magnésium, qui aide la plante à lutter contre les maladies.
Le sang est un excellent engrais naturel. Il est riche en azote hydrosoluble à libération lente. Il est donc très recommandé pour les rosiers et les plantes vivaces. Il favorise la croissance et peut même influencer la couleur du feuillage.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Idéale pour le démarrage et croissance, utilisé au stade débourrement des arbres fruitiers, pousses de printemps des agrumes et de la vigne, croissance actives des cultures maraîchères. En irrigation fertilisante : Préparer la solution mère en diluant 10 à 20 kg de NPK 20 20 20 dans 100 L d'eau.
Quand mettre de l'engrais au rosier ? Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol, lorsque les végétaux sont en pousse.
Le NPK 20-20-20 +ME est un engrais hydrosoluble tout usage, caractérisé par une grande pureté. Assimilable par voie foliaire et racinaire, il est destiné aux cultures hors-sol peut être utilisé tout au long du cycle de production. Sa formule ternaire NPK 20-20-20 le rend particulièrement bien équilibré et polyvalent.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
La formulation N15-P15-K30 de cet engrais est potassique, idéale pour les plantes fleuries annuelles (géraniums, dipladenias, surfinias …), bisannuelles (pensées, pâquerettes, soucis…) ou encore pour les légumes à fruits du jardin (tomates, concombres, aubergines….).
Phase de Floraison
Pour la période allant du début à la mi-floraison, un ratio NPK de 1:3:2 est très efficace. Pour la fin de la floraison, il faut ensuite un ratio de 0:3:3. Ajoutez-y un rinçage final à l'eau pure ou avec une légère solution de rinçage pendant la dernière semaine pour le goût.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
La cendre de bois : mélangée à de l'eau, elle pourra être utiliser pour fertiliser le rosier. Au pied de la plante, la cendre repousse les nuisibles. Les peaux de bananes : elles sont efficaces pour apporter du potassium à la terre qui absorbera mieux l'eau.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Les engrais NPK, en plus d'assurer croissance et santé à la plante, veille aussi à compenser les carences éventuelles observées sur les parcelles ou jardins avant ou pendant la culture. Ils apportent les substances nutritives essentielles.
Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !