Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
Après la Seconde Guerre mondiale, des dissensions entre les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et URSS, apparaissent. Leur doctrine respective, Truman pour l'une et Jdanov pour l'autre, divise le monde en deux camps antagonistes.
Alors que Berlin-Est devient la capitale de la République démocratique allemande (RDA) en 1949, Berlin-Ouest n'a jamais été officiellement gouvernée par la République fédérale d'Allemagne (RFA) et est restée une enclave occupée par les trois puissances occidentales mais devenant progressivement autonome.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne se retrouve divisée en quatre zones d'occupation : une zone soviétique, une zone britannique, une zone américaine et une zone française. Ce découpage fait suite à l'accord conclu entre les Alliés vainqueurs en février 1945 à Yalta.
Tout au long de la guerre froide, les affrontements entre les États-Unis et l'URSS sont nombreux mais restent indirects. Berlin est la source d'affrontement principal en Europe car il s'agit d'un îlot du bloc de l'Ouest au milieu du communisme.
Séparé en deux Allemagne face à face, le pays représente le symbole de la bipolarisation de l'Europe et= du Monde pendant la guerre froide. Terrain d'affrontement entre deux idéologies opposées, la construction du mur de Berlin aboutira sur des répercussions immédiates en Allemagne.
Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Cette chute est le résultat des manifestations contre le régime et de la reprise d'une émigration massive affectant la RDA les mois précédents, des décisions prises ce jour-là par les dirigeants est-allemands et de la mobilisation spontanée des habitants de Berlin-Est.
Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.
Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)
La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Attribuer le statut de capitale à la ville de Berlin est non seulement un choix logique en raison de ses infrastructures et de sa position mais il s'agit également d'un choix symbolique puisqu'il cristallise le destin de l'Allemagne dans la mesure où Berlin fut le centre de la lutte pour la liberté lors de la scission ...
Berlin est la grande ville la plus verte d'Allemagne avec de vastes parcs, forêts et lacs. En été, la vie s'y déroule dehors, dans les bars de plages, les cafés, les cinémas et théâtres en plein air où l'on profite des rayons du soleil et de la douceur des nuits d'été.
Les combats doivent cesser le lendemain à 23 h 01. Furieux que la signature ait eu lieu à Reims et non à Berlin, Staline exige que l'acte soit à nouveau signé dans la capitale allemande, qui vient d'être libérée par l'armée soviétique. C'est chose faite le 8 mai en fin de soirée, heure allemande.
Les circonstances historiques sont à l'origine de cette répartition des tâches : l'Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d'une multitude d'Etats indépendants pour lesquels la création d'une grande administration centralisée n'avait pas d'intérêt immédiat.
Seconde Guerre mondiale - Points clés
Le traité de Versailles, la crise économique, le nazisme et l'impérialisme japonais sont les principales causes de la guerre. Pendant les premières années, l'Allemagne nazie occupe une grande partie de l'Europe et le Japon une partie de l'Asie du Sud-Est.
Les restes du Mur de Berlin
Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.
La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés, et les peuples d'Europe centrale et orientale ont marqué la volonté d'un « retour » à l'Europe.
La construction du mur de Berlin a débuté en pleine nuit
C'est durant la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats de l'Allemagne de l'Est, soutenus par les Soviétiques, entreprennent la mise en oeuvre de leur projet resté secret jusqu'alors.
Fiche marché La banane est un fruit qui jouit d'une forte popularité sur le marché allemand. Elle est même devenue le symbole de la réunification allemande avec la chute du mur de Berlin en 1989.
Depuis la Potsdamer Platz, le parcours du mur de Berlin passe d'abord surtout dans les rues de la ville, le long de l'ancienne frontière, en passant notamment par le mémorial Topographie des Terrors, Checkpoint Charlie, l'ancien poste-frontière Heinrich-Heine-Straße et au niveau du restaurant Engelbecken.
Le mur de BerlinModifier
Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l'Ouest. Sur la photographie ci-contre on peut voir le dispositif mis en place.
Chacun des deux blocs forment des alliances économiques mais aussi militaire, ainsi les membres du Bloc Occidental se regroupent au sien de l'OTAN et les pays communistes avec le Pacte de Varsovie. Ils mettent aussi en place une politique d'endiguement dont l'objectif est de limiter l'expansion de l'idéologie adverse.
D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.
L'annexion des pays Est-européens par l'URSS provoque la formation de deux blocs antagonistes qui précipite le monde dans un nouveau conflit, la Guerre froide.