Le marc de café Riche en azote et en phosphore, le marc de café aidera vos plantes à pousser et à fortifier leurs racines. Il s'utilise tout au long de l'année que ce soit pour les plantes à fleur (roses, hortensias, magnolias...) ou pour les arbustes.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
La potasse (K) : Son rôle est de renforcer les systèmes de défense des végétaux contre les maladies, les parasites, le gel, la sécheresse. Elle est également importante pour le développement de fleurs et des fruits et leur saveur.
La peau de banane ne sert pas uniquement à faire de mauvaise blague ! Elle est source de potassium pour les plantes et permet d'intensifier les floraisons et de raviver les couleurs de vos plantes. Il suffit de la découper en fins morceaux et de les déposer au pied de vos plantes puis de les recouvrir de terre.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Lors de la taille, coupez toutes les fleurs défraichies. En procédant ainsi, vous favorisez l'apparition de nouvelles fleurs. Pour tailler les géraniums, il suffit de saisir la base de la tige de la fleur fanée et de la casser d'un coup sec et net. Les géraniums au port droit apprécient particulièrement la taille.
Aux semaines 5 et 6, vos plantes seront bien en floraison. Leurs têtes devraient être grandes, épaisses et chargées de pistils blancs.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Engrais pour Stimulation de la floraison - NPK 6-18-36
Pour nous, l'objectif est bien sûr la floraison. Avec sa teneur élevée en potassium, cet engrais est idéal pour faire fleurir nos plumerias.
La sélection des 8 meilleurs engrais bio à choisir en 2023 :
Fertiligène Engrais Universel Bio : l'engrais polyvalent au bon rapport qualité/prix. Agro Sens Fertilisant Tourteau de Ricin : des granulés riches en matière organique. La Belle Bouse : du naturel sans odeur fabriqué en France.
On arrose le terreau avec le liquide, mais attention : on ne fertilise pas un sol sec, car cela nuira à la plante et affectera les racines asséchées. On peut aussi ajouter du fertilisant foliaire, c'est-à-dire vaporiser sur le feuillage un fertilisant, souvent des algues diluées dans un liquide.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse.
Remplissez généreusement un vase haut avec de l'eau à température ambiante. Taillez ensuite les tiges en biseau à deux centimètres minimum de la base pour que le Tournesol absorbe bien l'eau fraîche. Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau. Placez votre jolie botte dans le vase, et admirez sa beauté !
Pour croître et rester belles, les fleurs annuelles ont besoin de beaucoup d'engrais. Engrais hydrosoluble BOTANIX pour plantes à fleurs 15-30-15 toutes les 2 semaines. Dissoudre dans l'eau et imbiber le sol jusqu'aux racines. Engrais granulaire BOTANIX pour annuelles, vivaces et rosiers 8-12-10 aux 4 semaines.
Souvent adorée des petits, la banane constitue aussi un vrai booster pour la floraison des plantes pour les jardiniers. Sont en effet concentrés dans sa peau (gardez le fruit pour vos enfants) de nombreux éléments bénéfiques: Du phosphore qui booste la germination et la floraison. Du soufre antifongique.
La peau de banane, riche en potassium
Il joue un rôle vital dans la régulation de la croissance cellulaire, la photosynthèse et la résistance aux maladies. Les peaux de banane sont naturellement riches en potassium, ce qui en fait un engrais naturel idéal pour vos plantes.
L'eau de cuisson
Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles. Prenez soin de ne pas saler l'eau des légumes si vous la destinez à fertiliser vos plantes en second usage.