Après un tronc commun fondamental, la biologie est subdivisée en sous-disciplines : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, immunologie, écologie...
La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt. La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science).
La science de la vie désigne l'ensemble des disciplines qui étudient les êtres vivants, comme les animaux, les plantes, les micro-organismes et, bien sûr, les êtres humains. La biologie cellulaire et moléculaire est la principale discipline des sciences de la vie.
Au XXe s., l'expérimentation prit une importance primordiale dans presque toutes les branches de la biologie, en particulier en génétique, en cytologie, en embryologie, puis en biologie des populations et en éthologie.
Il y a trois branches principales dans les sciences naturelles : la botanique, la zoologie, et la géologie avec la minéralogie. Pour étudier avec fruit la géologie, qui comprend la paléontologie, l'élève a besoin d'avoir déjà des connaissances en zoologie et en botanique.
Pour chacune d'entre elles il faut distinguer : 1) les sciences abstraites, purement théoriques ; 2) les sciences concrètes ou appliquées ; 3) les sciences pratiques comme les arts mécaniques.
Ces différentes branches sont : la morphologie, l'anatomie, la génétique, l'embryologie, la physiologie, la biochimie (ou biologie moléculaire), l'écologie, la zoologie, la sociobiologie, la chronobiologie, la paléontologie, la botanique et la microbiologie.
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique.
l'appellation « sciences naturelles » désigne généralement l'ensemble des disciplines scientifiques portant sur l'étude de la nature au sens écologique ou environnemental du terme. C'est-à-dire de « l'ensemble formé par les sciences de la vie et celles de l'écosystème ayant permis l'éclosion de la vie ».
Elles permettent l'étude tant des animaux, des végétaux, des microorganismes, des cellules, des molécules que la relation entre le vivant et son milieu. Vous pourrez personnaliser votre formation selon vos intérêts.
sciences
Disciplines scolaires et universitaires comprenant la physique, la chimie, les mathématiques, la biologie, les sciences de la Terre, par opposition aux lettres et aux sciences humaines.
Cette discipline regroupe la biologie et la géologie.
(Les êtres vivants se caractérisent par leur capacité à absorber de la nourriture pour créer de l'énergie, à respirer, à produire des déchets, à se reproduire et à avoir une progéniture, à croître et à changer, et à réagir aux changements de leur environnement.)
L'astronomie est la science qui étudie l'espace : son origine, son évolution, sa composition ainsi que les phénomènes qui s'y déroulent.
La biologie est la science du vivant qui étudie la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Elle couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
Quelques branches des sciences de la vie sont l'agronomie, l'anatomie, la botanique, la biochimie, la bioinformatique, la biologie cellulaire, la biologie marine, le génie biologique, la biophysique, la biotechnologie, l'écologie, l'écotoxicologie, l'épidémiologie, l'éthologie, l'herpétologie, la médecine, la mycologie ...
La géologie est une science qui consiste à étudier les parties de la Terre accessibles à l'observation et à élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et expliquer leur agencement.
La seule science véritablement exacte, ce sont les mathématiques. Mais elles disposent d'un avantage énorme sur toutes les autres puisqu'elles définissent elles-mêmes les univers abstraits dans lesquels elles travaillent.
En prenant comme critère leur objet d'étude, il est possible de distinguer les sciences formelles des sciences naturelles et des sciences sociales.
En biologie, chimie, biochimie, astronomie et physique, on peut avoir des études qui relèvent plutôt de la science pure tout aussi bien que des études de nature plutôt appliquée.