Pour obtenir une floraison abondante, choisissez un site bien ensoleillé (minimum 6 heures de soleil par jour). Fertilisez avec un engrais riche en phosphore et en potassium au début mai. Évitez les engrais riches en azote qui induisent la formation d'un feuillage abondant au détriment des fleurs.
Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.
S'il est encore jeune, supprimez seulement les grappes fanées, la formation de graines ayant tendance à épuiser l'arbuste. Tous les cinq ans, juste après la floraison, vous pourrez couper sévèrement les branches à 80cm du sol. C'est efficace pour rajeunir un vieux lilas qui pousse trop en hauteur et fleurit moins.
Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Donnez de l'engrais à vos lilas au printemps.
Utilisez du compost ou un engrais tout usage au printemps, tous les ans. Selon les propriétés de votre sol, vous pourriez mettre l'engrais au moment où les fleurs s'ouvrent.
Tôt au printemps (avril) ou à l'automne (septembre, octobre), mais jamais en période de croissance.
Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.
Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Présentation des Syringa
Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Fréquence des arrosages
En cas d'été normal, plutôt sec, arroser le lilas au moins une fois par semaine, copieusement (trois arrosoirs). C'est à cette saison en effet qu'il forme ses boutons floraux. Ils seront plus beaux et nombreux si l'arbuste ne manque pas d'eau. Pailler généreusement.
Racines principales profondes, racines latérales largement étendues, très densément ramifiées. La couche supérieure du sol est colonisée par un fin réseau racinaire feutré.
Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances limitant le développement de spores de champignons. Il permet notamment de combattre l'oïdium, maladie cryptogamique parasitaire qui attaque les plantes cultivées dans votre jardin.
Le purin "toutes plantes"
Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d'eau. Brassez très souvent jusqu'à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines. L'employer : diluez cet engrais naturel au 10ème (un volume d'engrais pour 9 d'eau) et arrosez le pied des plantes.
Toute intervention de taille se pratique donc après la floraison et pour ce qui concerne le lilas, même pendant la floraison.
Plantez quelques bulbes qui s'épanouiront au printemps (crocus, narcisses). En hiver. Rien à faire, sauf apporter un peu de couleur en intercalant quelques cyclamens rustiques (C. coum) ou un hellébore d'Orient (H.
Autre règle d'or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l'honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.
De quoi souffre-t-il ? Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l'enroulement des feuilles de votre lilas. Le plus souvent, c'est une invasion de pucerons sur les jeunes pousses qui en est à l'origine. En principe, l'attaque est réduite dès l'apparition de prédateurs (coccinelles, syrphes, chrysopes...).
Les printemps pluvieux,donc l'excès d'humidité favorisent l'apparition et le développement de cette maladie véhiculée aussi par le vent, certains insectes. Le début de l'atteinte se manifeste par l'apparition de taches brunes sur le feuillage qui se déforme et au final chute .
Croissance du lilas des Indes :
Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années. En donnant de l'engrais pour arbuste à fleurs chaque année au printemps, vous accélérez la croissance et la floraison du lilas des Indes.
Les insectes
Durant l'été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses. La présence de sciure à l'entrée des galeries est aussi un indice d'infestation.
Les feuilles d'un lilas sèchent et les branches meurent. De quoi s'agit-il ? Il s'agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.
Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.