Comment savoir si une jurisprudence est constante ?

Interrogée par: Raymond Leroy  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Invoquer une jurisprudence constante à l'appui d'une solution juridique est l'argument d'autorité par excellence. En droit privé, on estime généralement qu'une jurisprudence est constante à partir de deux arrêts de la Cour de cassation allant dans le même sens.

Comment savoir si c'est un revirement de jurisprudence ?

Classiquement, le revirement est compris comme « l'abandon par les tribunaux eux-mêmes d'une solution qu'ils avaient jusqu'alors admise ; adoption d'une solution contraire à celle qu'ils consacraient ; renversement de tendance dans la manière de juger »(10).

Comment savoir si une jurisprudence est dans le code ?

Comment trouver une jurisprudence ?
  1. Les codes juridiques. ll suffit de rechercher les articles en rapport avec la décision de justice étudiée. ...
  2. Les sites officiels de diffusion du droit. ...
  3. Pour des compléments sur la jurisprudence : les bases de données.

Comment savoir si une décision fait jurisprudence ?

a) Les jugements

Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.

Quelles sont les caractéristiques de la jurisprudence ?

Pour qu'une règle de droit puisse être désignée comme étant une jurisprudence, il est important que la décision de justice réponde à plusieurs critères : un critère de répétition dans le temps, et de similitude des solutions se référant à la décision de justice.

Les sources du droit : la jurisprudence

Trouvé 17 questions connexes

Comment analyser la jurisprudence ?

Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.

Quelles sont les limites de la jurisprudence en droit ?

Limites et Critiques

Si la jurisprudence est essentielle à l'évolution du droit, elle peut aussi être critiquée. Son caractère potentiellement instable ou son abondance peuvent être sources d'insécurité juridique.

Est-ce que la jurisprudence est rétroactive ?

La jurisprudence est par principe rétroactive. Ce n'est que par exception qu'elle est prospective, c'est-à-dire ne dispose que pour l'avenir.

Qu'est-ce que la codification à droit constant ?

Ce travail de codification "à droit constant" consiste à recenser et à compiler des textes existants. Il s'est traduit par la création ou la réorganisation d'une quarantaine de codes depuis 1989. Généralement confié à une commission administrative, il ne s'accompagne d'aucune innovation juridique.

Comment fonctionne une jurisprudence ?

La jurisprudence est l'ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent la manière dont un problème juridique a été résolu.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Comment trouver une jurisprudence facilement ?

Écrivez la référence neutre entre guillemets (p. ex. “2018 QCCA 373”), afin de vous assurer de trouver la décision à la bonne instance judiciaire.

Comment utiliser la jurisprudence dans un cas pratique ?

Comment citer la jurisprudence dans un cas pratique ? Lorsque vous rédigez un cas pratique, la méthode du syllogisme juridique doit apparaître clairement, avec son fameux triptyque : la majeure, la mineure, la conclusion. Dans la majeure, vous devez mettre la ou les règle(s) de droit applicable(s) au cas d'espèce.

Pourquoi le revirement de jurisprudence est rétroactif ?

Or, si un revirement jurisprudentiel est opéré, par fiction juridique on considère que la loi a toujours eu le même sens. En effet, la loi ne peut avoir qu'un seul sens. De ce fait, son interprétation ne peut s'appliquer que rétroactivement. La jurisprudence est donc nécessairement rétroactive par nature.

C'est quoi le revirement jurisprudentielle ?

Un revirement de jurisprudence est un changement d'interprétation de la loi par le juge. Une solution habituellement admise par les tribunaux et considérée comme stable, c'est-à-dire une « jurisprudence constante », est modifiée ou abandonnée.

Quand la jurisprudence dit le droit ?

La jurisprudence ne peut être considérée comme une règle générale et abstraite s'imposant à tous. Le juge est principalement appelé à appliquer la règle de droit. Il a pour vocation de dire le droit, non de le créer. Il est, dans l'accomplissement de cette tâche, subordonné à la loi.

C'est quoi le droit constant ?

La codification à droit constant consiste à changer la forme, la structure des codes, la numérotation des lois et règlements, sans modifier le contenu global du droit. Elle vise à harmoniser les codes entre eux et par rapport à la hiérarchie des normes. Elle utilise des outils informatiques.

Quels sont les deux principes de codification ?

Afin de mener à bien le processus de codification, la Commission a dégagé deux grands principes sur lesquels repose sa méthode de travail : la codification doit être effectuée à droit constant et doit faire l'objet, pour les parties législatives des codes, d'une validation législative.

Comment trouver une jurisprudence dans le code Dalloz ?

3 – La recherche est très rapide : Dans l'onglet « Chercher dans » à droite de l'écran, qui apparaît dès que vous avez sélectionné le type de Code, écrivez le terme à rechercher (nom d'un arrêt, numéro de pourvoi, date…). Dans l'exemple, j'ai tapé « Fragonard » et je clique sur la loupe.

Quels sont les problèmes que pose la rétroactivité de la jurisprudence ?

Un problème se pose cependant lorsque le juge décide de changer son interprétation de la règle applicable. Son jugement étant rétroactif, il impose aux parties une décision qu'elles ne pouvaient pas prévoir au moment d'agir, et porte ainsi atteinte au principe de sécurité juridique.

Quels sont les inconvénients de la jurisprudence ?

Le revirement de jurisprudence présente un danger certain d'insécurité pour le justiciable et ses conseils, qui ont adopté en son temps une position conforme à la jurisprudence, et qui, lorsqu'un litige survient, se trouvent en contradiction avec l'évolution de la jurisprudence: ce danger est la conséquence du fait que ...

Comment la jurisprudence Fait-elle evoluer le droit ?

La jurisprudence permet d'apprécier l'évolution du droit en ce qu'elle reflète une habitude de juger pour des cas similaires et doit, à terme, permettre une uniformisation des solutions. En effet, il semble difficile d'accorder une portée significative à une solution isolée, non reprise par d'autres juridictions.

Quelle est la force obligatoire de la jurisprudence ?

La force obligatoire du contrat est la force attachée par la loi aux conventions légalement formées, en vertu de laquelle ce que les parties ont voulu dans la convention s'impose à elles, dans les conditions où elles l'ont voulu.

Qu’est-ce que la jurisprudence en Inde ?

La jurisprudence est l'étude de la science du droit . L’étude du droit en jurisprudence ne porte pas sur une loi ou une règle particulière mais sur le droit en général, ses concepts, ses principes et les philosophies qui le sous-tendent. L’objet principal de l’interprétation est de découvrir la véritable intention du législateur.

Est-ce que la jurisprudence est une source de droit ?

La jurisprudence est une source indirecte du droit, comme la coutume et la doctrine. La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi.