Les améliorants du sol sont particulièrement efficaces pour aérer les sols argileux. Leurs racines puissantes fragmentent la terre et remontent les nutriments en surface. Le trèfle blanc, le seigle et la phacélie sont autant voire plus performants que le jardinier !
En mangeant la terre argileuse et l'humus, il va créer le complexe argilo-humique. C'est ce complexe qui va créer une terre plus fertile, plus souple. En plus de ce complexe argilo-humique, c'est tout le réseau de galeries très fines qui vont encore plus aérer votre sol.
Si au contraire, vous observez que votre sol argileux contient peu de calcaire, déposez-y de la chaux. En automne, nous vous conseillons de d'amender votre sol en ajoutant un mélange de sable et de compost ou encore un paillis avant de bêcher votre terre. Au printemps, cette dernière sera plus simple à travailler.
Apportez de la matière organique avec du compost demi-mûr et du paillis organique. Semez des engrais verts comme la moutarde, la luzerne, la phacélie, la consoude, la bardane, ou encore des fixateurs d'azote comme le lupin, le trèfle ou la vesce, cette dernière étant particulièrement efficace contre le lessivage.
Légumes pour sol argileux
Plantez : artichauts, aubergines, bettes, cardons et chicorées (scaroles, frisées, chicorées sauvages et italiennes) et pissenlits qui poussent très bien dans les sols argileux, tout comme les choux (choux-fleurs, choux pommés et brocolis).
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Le drainage des sols argileux
Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.
Les paillages composés de copeaux de bois ou de résidus de taille sont adaptés aux sols argileux, riches en matières minérales, car ils aident les micro-organismes à se multiplier. Les paillis d'écorces de fèves de cacao sont à utiliser en couche épaisse sur des sols pauvres en azote.
L'automne est la saison la plus adaptée pour les semis d'engrais verts qui permettent de préparer le potager de printemps, le plus luxuriant : en fin d'été (de mi-août à septembre), vous ferrez des semis de légumineuses lupin, mélilot, sainfoin, luzerne, trèfles…
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.
Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.
Quand travailler une terre argileuse ? Le meilleur moment pour entreprendre une terre lourde c'est la fin de l'été ou le début de l'automne.
quand appliquer la chaux sur le gazon? Un traitement à la chaux vient neutraliser l'acidité dans le sol et favoriser l'absorption des éléments nutritifs essentiels à la santé de votre gazon. L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Incorporez du sable
Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Le principe du puits perdu consiste à creuser une fosse profonde et assez large, puis à la remplir d'enrochement (des galets, des tuiles, des briques) afin de capter et de stocker l'eau de ruissellement. Celle-ci est ensuite restituée progressivement dans le sous-sol par infiltration.
L'avoine, quant à lui servira de tuteur naturel à la vesce. Procéder au printemps ou à l'automne. L'avoine est une céréale qui peut se semer tardivement jusqu'en novembre. Nettoyer le sol et le niveler à l'aide d'un croc.
Engrais vert de printemps
La vesce est une légumineuse permettant un excellent apport en azote pour votre jardin. Cette plante ne supporte pas la sécheresse et sa floraison est très rapide. Vous devrez donc la semer au début du printemps pour préparer votre potager d'été.
Juste après la floraison et avant la formation des graines, il faut couper les tiges de phacélie au ras du sol. Ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant.