Quel entretien avant contrôle technique ?

Interrogée par: Rémy Lucas  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Quels sont les points importants d'un pré-contrôle technique ?
  • Le freinage ;
  • L'éclairage ;
  • La signalisation ;
  • Le système de suspension.

Quelle révision avant contrôle technique ?

Vérifier que ces derniers fonctionnent correctement. Il faut s'assurer aussi que les rétroviseurs soient bien fixés et en bon état, tout comme le pare-brise de votre véhicule. Je vérifie également le liquide lave-glace.

Qu'est-ce qu'il faut faire avant le contrôle technique ?

Vérifier qu'aucun voyant sur le tableau de bord n'est allumé (moteur, airbag..), contrôler les ceintures de sécurité, le kilométrage total du véhicule doit être lisible. Une fois tous ces contrôles effectués, vous pouvez vous rendre dans votre centre agréé de contrôle technique afin de circuler en règle.

Comment préparer sa voiture pour un contrôle technique ?

Comment préparer votre voiture avant un contrôle technique
  1. Contrôlez votre moteur. ...
  2. Vérifiez les pneus et les freins. ...
  3. Testez l'éclairage. ...
  4. Visez une visibilité parfaite. ...
  5. Contrôlez l'habitacle. ...
  6. Vérifiez la carrosserie. ...
  7. Faites un point sur l'échappement. ...
  8. Jetez un coup d'œil à l'immatriculation.

Quel est le prix d'une révision complète ?

Le prix d'une révision intermédiaire est d'environ 79 euros. Comptez entre 150 et 250 euros pour le tarif d'une révision complète. Utilisez le formulaire d'idGarages.com pour obtenir des devis spécifiques à votre véhicule. Choisir un forfait s'avère généralement plus rentable que payer chaque révision individuellement.

La fin de leur monde

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi une révision générale ?

La révision générale (tous les 30 000 km ou une fois tous les 2 ans) inclut tous les points de vérification de la révision constructeur intermédiaire, mais aussi :. le changement du filtre à air ; le remplacement du filtre à gasoil ou des bougies d'allumage (essence).

Quand faire la révision complète ?

Généralement, les révisions doivent être effectuées tous les 15 000 à 30 000 KM, mais le délai entre deux révisions ne doit pas excéder 2 ans. En effet, les pièces d'usure de votre voiture doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans. Au-delà de ce laps de temps, il y a un risque de dégâts conséquents.

Comment ça se passe si la Contre-visite ne passe pas ?

Si votre contrôle technique est défavorable, vous avez 2 mois moins 1 jour (jour du contrôle) pour effectuer la contre-visite. Passé ce délai, votre véhicule devra repasser un autre contrôle technique périodique.

Quand la voiture ne passe pas au contrôle technique ?

Votre voiture ne passe pas le Contrôle Technique ? Pas de panique. Sauf en cas de défaillance critique pour votre sécurité, vous disposez d'un délai de deux mois pour effectuer votre contre-visite. Passé ce délai, vous devrez alors repasser un Contrôle Technique complet, ce qui vous reviendra donc plus cher.

Est-ce que le niveau d'huile est contrôle lors d'un contrôle technique ?

Le niveau d'huile est également contrôlé à l'occasion de la mesure des émissions polluantes du véhicule. Si le niveau est incorrect, le contrôle des émissions à l'échappement est impossible et votre véhicule sera donc soumis à une contre-visite ! Veillez donc à le vérifier avant votre rendez-vous en centre.

Est-ce qu'une fuite d'huile passe au contrôle technique ?

Selon le Contrôle Technique il n'existe pas de 'légère fuite d'huile'. Lorsque le véhicule perd du lubrifiant ou autres liquides, il n'est plus en état de marche et les étiquettes d'inspection vous sont refusées.

Est-ce que le contrôle technique vérifie l'assurance ?

Le défaut de contrôle technique peut effectivement faire partie des exclusions de garantie stipulées dans le contrat ; dans le cas contraire, vous serez couvert par votre assurance. Par contre, l'indemnisation de vos propres dommages matériels et corporels sera à votre charge.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Vérifier les freins (plaquettes, disques…), la direction (volant, rotules de direction…), les phares et les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace. Contrôler l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours. Nettoyez régulièrement les feux et les phares.

Est-ce que le contrôle technique regarde la courroie de distribution ?

Dans le cas d'un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être un motif de contre-visite. Pensez donc à prendre rendez-vous pour un pré-contrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.

Qu'est-ce qui est vérifié lors d'un contrôle technique ?

Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :
  • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation...
  • Équipements de freinage : plaquettes, disques...
  • Direction : volant, boîtier...
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs...

Quel motif refus contrôle technique ?

freinage : usure excessive des plaquettes. visibilité : fissure de plus de 30 centimètres sur le pare-brise, miroir de rétroviseur cassé direction : direction assistée défectueuse. équipement électrique : batterie mal fixée.

Est-ce que la carrosserie compte pour le contrôle technique ?

La carrosserie est la partie la plus visible de votre voiture et elle est soumise au contrôle technique automobile. La plupart de ces défaillances devront être réparées par un garagiste. Nous vous donnons cependant quelques conseils pour débosseler et entretenir votre carrosserie.

Qu'est-ce qui engendre une Contre-visite contrôle technique ?

Les principales défaillances ayant entraîné une contre-visite l'année dernière concernent toutes un défaut d'éclairage, un niveau de pollution trop important ou, plus grave, un problème de liaison au sol. Le pneumatique est pourtant le seul élément en contact direct avec la route.

Quelle est la durée de la Contre-visite ?

La durée de la contre-visite est soumise à plus de variation de temps. Selon les défaillances détectées lors du contrôle technique, la vérification peut alors varier de quelques minutes (par exemple, si seuls les pneumatiques sont à contrôler) à une trentaine de minutes pour un examen plus approfondi.

Quels sont les défaillances critiques lors d'un contrôle technique ?

« les défaillances critiques » : dysfonctionnements qui constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou qui occasionnent une incidence grave sur l'environnement (ex. feux stop défectueux, fuite de liquide de frein). Ces défaillances sont à traiter en priorité dans la journée.

Quel kilométrage de tolérance entre 2 vidanges ?

En général, il est recommandé de ne pas dépasser de plus de 10% à 15% le kilométrage recommandé pour la vidange d'huile moteur. Par exemple, si le constructeur recommande de vidanger l'huile moteur tous les 10 000 kilomètres, il est recommandé de ne pas dépasser les 11 000 à 11 500 kilomètres avant de faire la vidange.

Est-ce que la vidange est comprise dans la révision ?

La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile.

Quelle est la différence entre une révision et un contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 4 ans tandis que la fréquence de la révision est définie en fonction des modèles par le constructeur.

Quelle est la différence entre une révision et une vidange ?

Portée : La vidange se concentre principalement sur le remplacement de l'huile moteur, tandis que la révision est un processus complet qui examine l'ensemble de la voiture, y compris les composants mécaniques, électriques et de sécurité.