VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
En règle générale, l'entretien de la VMC simple flux doit se faire au moins une fois par an sur l'ensemble de l'installation. Cette opération implique le remplacement du filtre d'aération ; Les bouches d'extraction et les arrivées d'air d'une VMC doivent être nettoyées tous les 3 mois.
VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.
Pour vous donner des idées, les bouches d'extraction sont accessibles depuis le fond de la VMC. Démontez-les puis nettoyez-les à l'eau savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avant de les fixer à nouveau. Pour un résultat optimal, le lavage doit se faire tous les 6 mois.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Le coût pour l'installation d'une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux et de 5 500 à 8 000 euros pour une VMC double flux. Le prix d'une VMC double flux thermodynamique peut atteindre jusqu'à 15 000 euros (pose et livraison comprises).
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Une obstruction de la bouche d'aération
Si vous entendez un bruit désagréable, c'est que la bouche d'aération de votre VMC est certainement bouchée. Cet encrassement est dû à l'accumulation de poussière. Seul un entretien régulier permet de prévenir efficacement la panne de votre VMC.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.
Nettoyage de VMC : les bons gestes
Dans un seau, mélangez un produit dégraissant avec de l'eau chaude, puis plongez les bouches d'aération de la VMC dedans ; laissez agir le produit quelques minutes, puis rincez-les correctement et surtout, séchez-les bien avant de les remonter.
Pour qu'une VMC fonctionne normalement et durablement, celle-ci doit être entretenue et contrôlée régulièrement. L'entretien de la VMC incombe au locataire. Si la VMC est en panne à la suite d'un défaut d'entretien, alors il appartient au locataire de prendre en charge la réparation.
Le locataire ne peut obliger le propriétaire à installer une VMC. Pour comprendre le problème de l'aération et des moisissures dans une location il est important de rappeler que le bailleur n'a pas l'obligation d'installer des VMC, même dans les salles d'eau.
Une installation empoussiérée risque également de surchauffer, pouvant aller jusqu'à provoquer un court-circuit, voire un incendie. Il est donc primordial de nettoyer sa VMC, pour assurer la sécurité et la santé des habitants de votre logement.
Dans la plupart des cas, les classes de filtres qui concernent les VMC sont les G4, M5 et F7. Au-delà de F7, il s'agît surtout d'applications très spécifiques telles que les systèmes de filtration de bloc opératoires. Filtre fin air neuf : Permet de filtrer + de 65% des particules fines PM2.
La durée de vie des moteurs et ventilateurs d'une VMC simple flux auto-réglables varie selon les marques et les fabricants. Elle se comprend généralement entre 10 et 20 ans.