Dans les années 1920, Klaus a rencontré à Chicago Stefan Salvatore avec lequel il a tissé un très fort lien d'amitié, allant même jusqu'à le considérer comme un frère. Klaus est un membre de la Famille Mikaelson et d'une Famille Inconnue de loups-garous.
Dans The Vampire Diaries comme dans d'autres séries, les ships sont nombreux et cruciaux. Il y a les team Selena et Delena qui s'affrontent, et ceux qui sont plutôt passionnés par l'histoire d'amour entre Caroline Forbes et Klaus Mikaelson, Klaroline.
Caroline avoue enfin son attirance pour Klaus (saison 5, épisode 11) Dans la saison 5, Klaus revient le temps d'un épisode et sauve Caroline d'un danger imminent. Alors que les deux discutent dans la forêt, elle ne peut s'empêcher de l'embrasser dans un baiser passionné.
Selon l'acteur, The Originals ne sera pas une simple copie de Vampire Diaries. Pas de triangle amoureux donc et ça nous rassure puisqu'on n'adhère pas vraiment au couple Hayley/Klaus.
Klaus prévoit ensuite de prendre Elena avec lui quand il a quitte toutefois Mystic Falls afin de trouver d'autres loup-garous et ainsi les transformer en hybride comme lui, mais pas avant d'avoir prit quelques litres du sang d'Elena. Klaus retrouve plus tard Elena au Mystic Grill avec Damon.
La relation entre Elena Gilbert et Stefan Salvatore (ship : Stelena) est très vite devenue une histoire d'amour compliquée dû au fait que Stefan soit un vampire et que son grand frère, Damon Salvatore soit amoureux d'Elena lui aussi.
Son passé Elijah avant sa transformation Elijah est né dans une famille de riches propriétaires (Mikael et Esther). Avant qu'il ne soit transformé en vampire, lui et Klaus étaient tombés amoureux d'une femme nommée Tatia (double Petrova et descendante de Amara).
Klaus et Camille se rencontrent pour la première fois au stand d'un bar puis sur une place, où ils se découvrent une même passion : la peinture.
La force des vampires face aux Mikaelson
N'ayant qu'une seule faiblesse, le chêne blanc, il était vraiment compliqué de les tuer. Ils sont les tout premiers de leur espèce – Silas mis à part – et sont censés être largement plus forts que tous les autres.
Dans le 4x20, on découvrira que Hayley est tombée enceinte de Klaus après qu'ils est couchés ensemble, Klaus devient furax quand il apprends cela et suplie même son frère Elijah de tuer Hayley et le bébé. Mais finalement après quelques échanges échangés avec Marcel et Camille, Klaus décide de ne pas le faire.
Alors que rien ne va plus dans la vie de Caroline (sa mère est sur le point de mourir), la vampire trouve du réconfort dans les bras de Stefan. C'est dans l'épisode 14 de la saison 6 qu'ils échangent enfin leur premier baiser. Une scène forcément romantique !
Caroline lui avoue qu'elle ne veut pas mourir et Klaus finit par la guérir car étant la fille du shérif, c'est un coup stratégique pour lui car Liz lui sera ainsi redevable.
Bien que cette fin soit déjà très triste, elle l'est aussi pour les fans de la série Vampire Diaries qui espéraient que Klaus et Caroline (Candice Accola) finissent ensemble, même s'ils échangent un dernier baiser. Cependant, il s'avère que ce dénouement final aurait pu se dérouler différemment.
C'est exactement ce que fait le mal Alaric dans la finale de la saison. Il chasse le corps de Klaus, qui a été enchaîné et placé dans un cercueil. Damon empêche Rebekah Mikaelson de le sauver, permettant à Alaric de tuer Klaus pour de bon.
En tout cas, on peut se réjouir du fait que Caroline apparaîtra dans 5 des épisodes de l'ultime saison de The Originals, car Julie Plec a vraiment voulu offrir une belle fin pour les fans : « Quand The Vampire Diaries s'est terminée, il était juste question d'une petite visite pour conclure l'histoire entre Caroline et ...
Ce personnage chouchou des fans, trop souvent relégué au second plan, est tué au cours de l'ultime bataille contre les extrémistes. Une mort extrêmement dure à vivre pour Marcel, mais qui permettra au moins à Josh de retrouver Aiden, son grand amour, dans l'au-delà.
Camille est jusqu'à la saison 3 une humaine mais elle devient vampire dans la troisième saison. Marcel un vampire. Ce dernier est attirée par la jeune barman.
Après ces adieux, alors que Klaus s'apprête à se poignarder avec la seule arme capable de le tuer, un pieu en chêne blanc, son frère s'en empare. Elijah brise le pieu en deux et lui annonce qu'il va mourir avec lui. Les deux frères se donnent la mort ensemble.
Hayley Marshall
L'ultime saison de The Originals a été particulièrement meurtrière et plusieurs personnages phares de la série ont malheureusement connu une fin tragique. C'est notamment le cas de Hayley Marshall, qui est morte pour protéger sa fille, Hope.
Séducteur invétéré qui aurait tout fait pour faire basculer son frère du côté "obsur", il est devenu un allié important et un personnage cher aux fans. Désolé aux fans de Stefan mais il faut avouer que Damon a certainement plus de chance d'être choisi par Elena lors de l'épisode final.
Heureusement, Nina Dobrev a remis les pendules à l'heure. « Nous avons établi que que les vampires ne peuvent pas procréer, Elena devrait donc tomber enceinte de quelqu'un d'autre qu'un Salvatore.
Mort 3 fois !
Lui aussi transformé en vampire dans les mêmes circonstances que son frère Stefan, Damon ( D'abord au cours de l'explosion du Mystic Grill à la fin de la saison 5, puis transpercé par l'épée du Phénix durant la saison 7.