La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Pour une isolation du sol, on préconise une résistance thermique d'au moins R = 4 m2. K/W pour tout bâtiment neuf et pour la rénovation, il est conseillé de s'en approcher le plus possible, dans la mesure de la faisabilité technique.
Le panneau expansé, extrudé ou moulé est un piège, à bannir (polystyrène PS, polyuréthane PUR ou polyisocyanurate PIR). Leur bonne performance isolante affichée est due au gaz cyclopentane emprisonné à l'intérieur sous forme de bulles emprisonnées dans la matière.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
Le calcul pratique de l'épaisseur minimale de l'isolant (en mètre) : e(m)= λ (W/m.K) x R (m². K/W), où λ (se prononce "lambda")= coefficient de conductivité thermique, valeur fournie par le fabricant de l'isolant. Plus ce coefficient est petit meilleur est l'isolant.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
En général, les professionnels utilisent une épaisseur de l'ordre de ~40 à 60 mm. Tout en sachant qu'il faut se conformer aux règles des DTU. Après, rien n'empêche de mettre des épaisseur supérieures, puisque plus il y a d'épaisseur, plus le sol sera isolant.
R 3.0 m². K/W : pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. R 3.7 m².
Optez pour une isolation avec des panneaux de polyuréthane. Avec une conductivité thermique comprise entre 0,022 W/m.K et 0.028 W/m.K, ce matériau fait partie de ceux qui ont le meilleur pouvoir isolant. Ainsi, pour une isolation efficace, vous n'aurez pas besoin de grandes épaisseurs (entre 7 à 10 cm).
Utiliser Efirive de 5 mm d'épaisseur pour chapes traditionnelles, 5 ou 8 mm pour chapes fluides selon leurs Avis Techniques.
Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.
La mousse isolante ICYNENE englobe tout cela. Elle rend aussi possible une isolation en sous-face de plancher continue, même si le plafond présente une surface hétérogène. L'enveloppe globale adhère au support et isole par le bas le rez-de-chaussée de la maison ou de l'immeuble.
En résumé : Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
Repérer un sous-sol mal isolé en hiver
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
1) C'est parce que le carrelage conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois ou les sols plastiques. 2) C'est parce que le carrelage est poreux, et contient toujours un peu d'eau, c'est eau qui vous refroidit les pieds. A l'inverse, le bois comme le plastique sont toujours secs.
La RT 2012 n'oriente pas le choix du système isolant : tous les matériaux isolants usuels sont recevables, de même que les structures à isolation réparties (bétons cellulaires et briques terre cuite de forte épaisseur).
La résistance thermique se mesure par le coefficient R exprimé en m2 Kelvin par Watt (m2. K/W). Elle dépend des matériaux utilisés et de l'épaisseur de la couche isolante. Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau.
Cette nouvelle norme est également associée à des exigences en matière de résistance thermique pour l'isolation des murs. Le R devra être supérieur à 3,7. Plus que l'épaisseur, l'obligation relative à la RT 2020 est liée à la conductivité des matériaux.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.