Érigée il y a plus de 4 500 ans, la pyramide du pharaon Khéops,
Articles détaillés : Pyramide de Khéops, Pyramide de Khéphren, Pyramide de Mykérinos et Sphinx de Gizeh. Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos, se trouvent sur la nécropole de Gizeh.
Cette pyramide à degrés de Saqqarah est la première pyramide au monde. Elle fera de nombreux émules chez ses successeurs, changeant définitivement le paysage égyptien. Ce monument préfigure en effet les célèbres pyramides de Gizeh. Elle est un marqueur fondamental différenciant les pharaons et le commun des mortels.
La Grande Pyramide, ou pyramide de Kheops, est la plus grande des pyramides du plateau de Guizèh. Elle fut construite sous l'Ancien Empire, pour le pharaon Kheops. Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base.
Les trois pyramides de Gizeh ont été construites comme tombeaux par les trois pharaons de l'Égypte ancienne. Elles ont été construites sur le plateau de Gizeh durant la quatrième dynastie de l'Ancien Empire égyptien par les pharaons Khéops, son fils Khéphren et Mykérinos, fils de Khéphren.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
La pyramide de Khéops fut érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire. Construite par le vizir Hémiounou, elle est le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou.
Si elle s'avérait être une construction humaine, cela impliquerait l'existence d'une civilisation aussi vieille que celle de Göbekli Tepe (Turquie) — où se trouve d'ailleurs la plus ancienne structure artificielle au monde, vieille de 11000 ans — dans cette région indonésienne reculée.
Grâce à des forages, les scientifiques ont pu récupérer des échantillons et dater la base de la structure, taillée dans les roches volcaniques. Les fondations de cette pyramide dateraient ainsi de 25 000 à 14 000 ans. Un âge qui fait de Gunung Padang la plus ancienne pyramide connue à ce jour.
La mystérieuse pyramide de Gunung Padang, à Java-Ouest, serait la plus vieille du monde, selon de nouvelles datations réalisées par des archéologues indonésiens. On estime que sa construction remonte à plus de 16 000 ans avant J. -C.
Le major-général Richard William Howard Vyse ( 25 juillet 1784 - 8 juin 1853 ) est un militaire, un anthropologue, ainsi qu'un égyptologue de nationalité britannique.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Le secret de l'alignement des pyramides : la question de l'équinoxe. Selon une étude du Journal of Ancient Egyptian Architecture, les ingénieurs et architectes de l'époque auraient donc utilisé l'équinoxe d'automne pour parvenir à aligner les pyramides de Gizeh sur les quatre points cardinaux.
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Jusqu'en 1980, la théorie prédominante était que les pyramides étaient construites à partir de blocs de calcaire géants, déplacés depuis le Nil puis sculptés à la bonne taille dans le désert.
Ces pyramides géantes, peu nombreuses, mesurent plus de 100 mètres de haut. Khéops bien-sûr en est l'exemple parfait. Parmi celles-ci, la pyramide de Khephren est la dernière à avoir été élevée. Notons que la pyramide de Mykérinos ne mesure que 63 mètres.
Les pyramides de Gizeh ont été construites comme tombes pour trois pharaons de la quatrième dynastie de l'Égypte ancienne - Khéops, Khéphren et Mykérinos. La grande pyramide de Gizeh est la plus ancienne pyramide du complexe. Elle a été achevée vers 2560 avant J. -C., ce qui lui donne environ 4500 ans.
La première pyramide d'Egypte à avoir été recensée est celle de Djéser, édifiée vers -2600. Situé à Saqqarah au sud du Caire, ce tombeau marque l'histoire de l'architecture égyptienne puisqu'il prend pour la toute première fois la forme pyramidale. C'est la naissance d'un tout nouveau type de sépulture.
La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.
Les principales pyramides d'Egypte sont toutes situées à proximité de la ville du Caire. Le plateau de Gizeh se trouve à 20 kilomètres au sud-ouest du Caire, tandis que la nécropole de Saqqarah est située plus au sud, toujours sur la rive gauche du Nil.
Peut-on entrer dans les pyramides de Gizeh ? Il est possible de visiter l'intérieur des pyramides. Les plus petites sont accessibles gratuitement. Les 3 principales, Khéops, Khéphren et Mykérinos, sont quant à elles payantes (en plus de l'entrée sur le site) mais ne sont pas toujours ouvertes simultanément.
La grande pyramide comporte trois chambres funéraires à l'intérieur, auxquelles on peut accéder en passant par le « tunnel des voleurs ». Un passage en pente appelé la grande galerie mène à trois chambres : la chambre de la reine, la chambre du roi et la chambre souterraine.
Le monument fut érigé sous le règne du fils de Khéops, le pharaon Khéphren, vers 2 500 avant notre ère. Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
Dans la Grèce antique, le sphinx était un monstre à tête de femme, à corps de lion et doté d'ailes d'oiseau ; cette sphinge était dangereuse et tuait toute personne incapable de résoudre ses énigmes. Le mythe d'Œdipe en fournit l'exemple le plus célèbre.