De manière générale, les plus avantageux sont les isolants synthétiques à base de polystyrène et de polyuréthane. Si vous souhaitez isoler les planchers bas de votre maison à l'aide de matériaux écologiques, faites le choix d'isolants naturels comme le liège ou la ouate de cellulose !
La moquette, naturellement isolante
La moquette est un revêtement efficace pour amortir les bruits d'impacts (pas, chaises…). Elle permet aussi de réduire le bruit des voix ou de la musique. C'est ce que l'on appelle les bruits aériens.
Le polyuréthane est une substance isolante d'origine synthétique , utilisée entre autres pour l'isolation des sols. Il protège davantage du froid que de la chaleur ou du bruit. Il est utilisé comme mousse ou dans les panneaux.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
Ainsi les matériaux les plus couramment utilisés dans l'isolation des sols sont la laine de roche, la laine de verre, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistants à la compression, ces matériaux pourront ainsi s'adapter à une isolation par le dessus.
L'épaisseur minimale recommandée pour obtenir une bonne isolation de son sol grâce au liège est de 120 mm.
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
Cependant, il est nécessaire que l'isolant utilisé soit solide et efficace. C'est pour cette raison que certains experts font usage de « Styrodur ». Ensuite, son épaisseur doit atteindre un volume suffisant pour assurer une parfaite isolation. Généralement, l'épaisseur doit avoisiner 50 à 60 mm.
L'installation d'un isolant sous chape peut être recommandée soit pour l'installation d'un plancher chauffant, soit pour rénover le sol. Généralement, l'épaisseur de l'isolant polystyrène extrudé varie de 40 à 60 mm.
L'isolation d'une dalle en béton déjà construite
Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane. En cas d'absence de vide-sanitaire, l'isolation de votre dalle bétonnée se fera obligatoirement par le dessus.
Alors qu'en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d'isolant (pour la laine de verre, par exemple.). Conclusion : les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois. Si l'on arbitre entre déphasage et résistance thermiques, la meilleure option semble être la ouate de cellulose. Elle dispose d'une faible conductivité thermique et d'un fort potentiel de déphasage.
L'épaisseur de polyuréthane pour isoler une toiture
Une isolation de la toiture grâce aux panneaux en polyuréthane ne nécessitera qu'une épaisseur de 12 à 14 cm. Il s'agit d'un matériau isolant synthétique très efficace. Moins de 15 cm seront efficaces pour obtenir la résistance thermique de 6 m².
Les plus courants : le polystyrène, le polyuréthane
Les polyuréthanes sont des mousses dures qui ont de bonnes qualités isolantes. Contrairement au polystyrène, ce type de matériau ne résiste pas bien à la compression. √ Pas de dégagement de gaz!
Le polyuréthane, souvent appelé PU, est un isolant thermique extrêmement efficace. C'est pourquoi il est très régulièrement utilisé. Il est notamment privilégié lorsque la place vient à manquer, puisqu'il dispose d'un très fort pouvoir isolant. Quelques centimètres suffisent pour obtenir une isolation satisfaisante.
Couler la dalle béton. Poser un isolant complémentaire spécifique sol (polystyrène, laine de roche, laine de verre) Puis poser la chape flottante. Réaliser ultérieurement la pose du revêtement décoratif (carrelage, parquet massif, parquet flottant…).
Isoler un sol déjà carrelé par le dessous
Cette méthode consiste à poser des plaques isolantes d'au moins 7cm sur le plafond du sous-sol. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, mais nous vous conseillons des plaques de PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocyanurate).
L'isolation des sols est indispensable si votre habitation est équipée d'un chauffage par le sol, permettant une diffusion plus homogène de la chaleur dans la pièce. En effet, sans isolation, une partie de la chaleur produite va s'échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol.