Selon la législation roumaine, les étrangers et les apatrides qui souhaitent obtenir la citoyenneté roumaine doivent avoir résidé sur le sol roumain depuis au moins 8 ans. Un étranger uni à un conjoint roumain depuis au moins 5 ans peut demander à acquérir la citoyenneté roumaine.
Droit d'adoption : La citoyenneté est accordée à tout enfant considéré comme adopté selon la loi roumaine. Toutefois, ce n'est le cas que si les parents adoptifs sont des citoyens roumains. Si un seul parent est citoyen roumain, l'enfant peut quand même obtenir la citoyenneté.
La demande peut être déposée soit après de l'Ambassade soit auprès de la Mairie du lieu de résidence en Roumanie. Pour le dépôt de la demande auprès de l'Ambassade, la présence d'un des parents, citoyen roumain, est nécessaire, du lundi au jeudi, entre 09h00 et 13h00 et entre 13h30 et 16h30, uniquement sur rendez-vous.
Les États ayant signé cet accord ouvrant donc de plus larges possibilités de double nationalité s'ils décident de dénoncer cette partie de la Convention sont : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Les inconvénients de la double citoyenneté sont notamment le risque de double imposition, la procédure longue et coûteuse d'obtention de la double citoyenneté et le fait d'être lié par les lois de deux pays.
Un individu peut avoir la double nationalité française et américaine. En tant que citoyen des États-Unis, il doit payer l'impôt américain.
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
Les Français et autres citoyens de l'Espace européen peuvent entrer en Roumanie sur présentation de leur carte d'identité ou passeport en cours de validité. La Roumanie n'applique plus de restriction liée à la pandémie de COVID-19, mais des conditions particulières seront à respecter pour le retour en France.
Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français effectuant un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les ressortissants français peuvent se rendre en Roumanie pour des séjours de moins de 90 jours simplement avec leur passeport ou leur carte d'identité sans avoir besoin d'obtenir aucun type de visa.
Les ressortissants roumains n'ont pas besoin de visa, pour voyager dans les Etats membres de l'Union Européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxemburg, Malte, Pays-Bas, Pologne, ...
Application. Le droit du sang est très répandu en Europe centrale et orientale, en Afrique du Nord (spécialement en Algérie et au Maroc) et en Asie (par exemple dans le système des Millets ou au Japon). Il a aussi été le droit romain initial.
Un duplicata peut être délivré par l'ambassade de Roumanie uniquement en cas de perte ou de vol du certificat initial. Prise de rendez-vous via : https://econsulat.ro/ ou par téléphone au 06 75 77 67 47 (du lundi au jeudi entre 12h et 16h).
La nationalité portugaise peut être accordée aux étrangers qui sont majeurs ou émancipés à l'égard de la loi portugaise, s'ils résident légalement en territoire portugais, depuis au moins six ans, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue portugaise et qu'ils n'aient pas étè comdamnés pour un crime ...
Sur le continent, trois autres pays interdisent la double nationalité : le Cameroun, le Liberia et le Malawi.
Votre nationalité française est sur votre acte de naissance (en mention marginale) Votre nationalité française est inscrite en mention marginale de votre acte de naissance ? Vous pouvez fournir un acte de naissance d moins de 3 mois pour prouver votre nationalité française .
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
D'après le Quality of Nationality Index, la nationalité française est la plus avantageuse au monde. C'est surtout vrai lorsqu'il s'agit... de quitter l'Hexagone. La nationalité française arrive en tête avec un score de 83,5%.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).