En somme, il est recommandé d'utiliser des panneaux OSB 3 d'une épaisseur de 18mm à 22mm pour la construction de planchers résidentiels. Cela permettra de garantir la solidité et la durabilité du plancher, ainsi qu'une bonne résistance aux charges et aux impacts.
Il faut généralement créer un plancher de 20 cm d'épaisseur minimum pour utiliser la masse volumique de celui-ci qui est ainsi difficile à faire vibrer donc transmet moins de bruit.
L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Les normes de planchers courants sont étudiées pour une charge permanente (cloison, plancher, etc.) de 120 kg/m² et une charge d'exploitation (meubles et habitants) de 120 kg/m² . Exemple : pour une portée de 5 m et un entraxe d'environ 40 cm, la section des solives doit être de 75 mm × 250 mm .
Son épaisseur est comprise entre 55 et 65 mm.
L'épaisseur des lames de parquet dépend du type de parquet et de la pose choisie. Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
De plus, les entraxes maximum admissibles pour un OSB 3 de 18mm sont de 560mm pour une charge d'exploitation de 150kg/m² non compris les revêtements de sol, selon les règles professionnelles en attendant la révision du DTU 51-3, soit 500mm pour des dalles de longueur utile 2500mm.
- En plancher le minimum accepté est le 15 en OSB et le 19 mm en aggloméré à condition que ce soit des dalles de plancher et non destinées à l'agencement.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.
Si vous n'avez pas encore votre étude et si votre plancher à une dimension et des surcharges classiques, vous pouvez utiliser la règle de pré-dimensionnement grâce au coefficient d'élancement égal à 28. Il suffit pour cela de diviser la longueur de la portée en cm par le coefficient de 28.
Le chêne blanc
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
En rez-de-chaussée ou en étage, en construction neuve ou en rénovation, le plancher bois affiche de sérieux atouts : léger, rapide à poser, il est aussi apprécié pour sa faible déperdition énergétique et ses qualités esthétiques.
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L'épaisseur minimum d'une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l'épaisseur d'un dallage à usage d'habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.
L'épaisseur du plancher
À défaut de se répéter: l'épaisseur d'un plancher flottant n'en fait absolument pas la qualité! Il existe des 8mm de meilleure qualité que des 13mm. La différence est plutôt qu'une planche moins épaisse permettra plus de possibilités de dimensions, en largeur comme en longueur.
D'un point de vue mécanique, l'osb se distingue par des qualités mécaniques très supérieures à celles des agglomérés. Il pourrait être comparé à un panneau contreplaqué. Le panneau aggloméré se désagrège très rapidement lorsqu'il est mis en contact avec l'eau.
Avantage de l'OSB : Plus résistant à la flexion que l'agglo traditionnel... L'épaisseur de l'OSB et les charges d'occupation (meubles, contenus, personnes et cloisons légères) fixées à 150 kg/m² et les charges permanentes (OSB3, Sous-couche phonique, parquet, isolant floqué entre solives, plafond,...)
- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm. Eviter les locaux de surface supérieure à 20 m2. La surface unitaire des carreaux ne dépassera pas 900 cm2.
Pour fixer de l'OSB avec une vis à bois : c'est le cas le plus populaire. Poser un plancher en OSB est à la portée de tous. Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée.
Quelle épaisseur de parquet pour mon salon ? L'épaisseur du parement déterminera la qualité de votre parquet. L'épaisseur pour un parquet massif de qualité sera comprise entre 14 et 20 mm. Pour un parquet contrecollé haut de gamme, entre 4 et 4,5 mm.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
En général, on parle de pose flottante lorsque les éléments de parquet ne sont pas fermement collés au sous-plancher. Les éléments flottent donc dans une certaine mesure sur le sous-sol. À l'inverse, le parquet massif est quant à lui collé sur toute la surface.