Épaisseurs courantes de plancher de vinyle 1,2 mm à 2 mm : C'est l'épaisseur minimale, adaptée pour les pièces à faible trafic comme les chambres. Elle offre une sensation agréable sous les pieds, mais peut montrer des signes d'usure dans les zones à trafic plus élevé.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
En effet, les revêtements de cette gamme offrent des épaisseurs de 2 / 2,5 et 3,2 millimètres, pour des couches d'usure respectives de 1 / 1,5 et 2 millimètres d'épaisseur (selon références).
Sur le vinyle, une couche d'usure de moindre qualité peut perdre ses propriétés protectrices avec le temps. Le lino, lui, est plus souple et plus vulnérable aux petits dommages. L'un des avantages du vinyle par rapport au lino est qu'il ne nécessite aucun entretien ponctuel.
Pour des pièces à passage fréquent comme la salle à manger ou le séjour, la couche d'usure doit être comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour des pièces à passage intensif comme la cuisine et la chambre d'enfant, la couche d'usure doit être comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
Il s'agit d'un polymère thermoplastique décliné en revêtement de sol souple ou rigide. C'est la raison pour laquelle le PVC est également appelé vinyle.
Le sol pvc est connu pour sa facilité d'entretien. De l'eau et du savon suffisent à le rendre comme neuf. En plus d'être souple, le sol vinyle est particulièrement résistant contre les tâches, la poussière et l'humidité. Autre avantage de ce revêtement de sol : celui-ci est un très bon isolant phonique et thermique.
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.
En effet, il est préférable de poser les lames perpendiculairement à la fenêtre qui donne la meilleure exposition. Autrement dit, pour obtenir un résultat optimal et agrandir votre pièce, vous devez poser votre sol dans le sens de la lumière principale (bien souvent, dans le salon, il s'agit d'une baie vitrée).
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm. En travaux de rénovation, elle permet d'obtenir le même effet qu'un ragréage. Elle comble les différences de hauteur de 1 à 4 mm, selon le produit choisi.
Un disque NM- a plus ou moins jamais été joué, et le vinyle sera parfaitement joué, sans imperfection durant la lecture. Le disque ne doit montrer aucun signe d'usure. Une pochette de 45 Tours ou de EP ne devrait pas avoir plus que des défauts très mineurs, comme des légers signes de manipulation.
En limitant la dynamique d'une manière à conserver voire à améliorer la musicalité, le vinyle offre un signal plus facile à écouter, dans lequel davantage de détails sont amenés à des seuils audibles. Cela se traduit aussi par un son plus énergique très apprécié des DJs en discothèque.
Par conséquent, un sol souple doit justifier d'une certaine épaisseur pour être durablement confortable, esthétique et performant. Justement, tournez-vous vers des revêtements de sol souple d'au moins 4 mm d'épaisseur, dont la couche d'usure est d'au moins 0,25 mm d'épaisseur.
Les sols lino possèdent une durée de vie inégalée évaluée à 25 ans minimum et bien au-delà si ce dernier est entretenu correctement.
Utilisez une brosse en fibre de carbone pour nettoyer vos albums avant et après l'écoute. C'est la méthode la plus efficace pour garder vos disques propres et conserver leurs qualités musicales d'origine. Utilisez de l'eau déminéralisée.
Vos disques vinyles doivent être rangés dans des pochettes
Il existe de nombreux modèles de pochettes de protections pour vinyles : des pochettes intérieures, des pochettes extérieures, des pochettes en papier, en plastique, des pochettes pour 33t, pour 45t, pour double album…
Sols souples en matériaux naturels
Le linoléum ou lino – à ne pas confondre avec le vinyle – est 100 % naturel, très robuste et hygiénique. Il se compose d'huile de lin, de résines naturelles, de sciure de bois et de liège, et contient des additifs minéraux et des pigments.
Solide et étanche, le sol lino s'est imposé comme l'une des solutions rénovation les plus populaires. Le sol PVC est en effet très apprécié pour son prix attractif et ses designs variés, imitant de mieux en mieux les autres types de revêtements mais aussi adoptant des motifs inédits.
Les revêtements thermoplastiques sont des plastiques de densité moyenne qui sont appliqués sur des objets et des composants métalliques, soit comme revêtement décoratif ou protecteur, et souvent les deux, en utilisant la chaleur.
Il existe une multitude de matériaux qu'il est possible d'utiliser pour isoler sous un sol en lino. Nous allons ici vous présenter les trois plus courants : le polystyrène extrudé, le liège et les fibres de bois.
La moquette, parquet massif ou contrecollé, les sols vinyles, les sols stratifiés sont toutes des options possibles. Les chambres sont généralement des zones à faible trafic ; donc la durabilité n'est pas le critère le plus important.
Le sol vinyle est généralement formé d'un noyau en polychlorure de vinyle, aussi appelé PVC, qui est un polymère voire un matériel plastique. De plus, le polychlorure de vinyle peut être combiné avec d'autres matériaux, tels que la pierre ou le bois.