Le Dingo, est un type de chien sauvage introduit en Australie. Il appartient à la famille des canidés.
Le dingo (Canis lupus dingo), appelé plus couramment « chien sauvage », est aujourd'hui le plus grand prédateur terrestre d'Australie. Les dingos descendent vraisemblablement de loups domestiqués par l'Homme et qui sont retournés à l'état sauvage.
L'expression « chien sauvage » est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de canidés : le Chien sauvage d'Afrique, Chien sauvage africain ou Lycaon (Lycaon pictus) ; le Chien sauvage d'Asie ou Dhole (Cuon alpinus) ; le Chien sauvage d'Australie ou Dingo (Canis dingo).
Le dingo est un animal emblématique de l'Outback australien. Souvent domestiqué par les aborigènes, le dingo vit principalement à l'état sauvage dans le bush et les régions reculées de l'Australie.
Le nom « dingo » provient de la langue darug parlée par les aborigènes d'Australie de la région de Sydney. L'animal est appelé tingo lorsque c'est une femelle, dingo lorsque c'est un mâle, et worigal lorsqu'il s'agit d'un chien de grande taille.
Dingo (en anglais Goofy Goof ou simplement Goofy) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé par la Walt Disney Company en 1932. Ce chien anthropomorphe est l'un des meilleurs amis de Mickey. Sa principale caractéristique est sa grande maladresse.
Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, loup peint, chien chasseur.
Bien qu'il ne soit pas en danger, ce carnivore a mis d'autres espèces en danger. On lui a reproché l'extinction des bandicoots, des macropodes (famille des kangourous et des wallabies) et des kangourous rats dans certaines régions d'Australie. Et du diable de Tasmanie sur le continent australien.
Il vit dans les sous-bois d'Europe (Allemagne) et d'Asie (surtout au Japon), où il se nourrit de petites proies. Les autres espèces de chiens sauvages ressemblent plus à leur ancêtre, le loup. Parmi eux, une espèce vulnérable, le dhole des forêts d'Asie, traque cerfs et buffles en meute.
Le berger des lagunes, aussi appelé Laobé (au Sénégal), chien jaune, « Dick Dick » ou encore Berger Baoulé (Côte d'Ivoire), est un chien polyvalent originaire d'Afrique de l'Ouest. C'est le chien le plus rependu de la sous-région avec une présence allant du Sénégal jusqu'au Niger.
Le lycaon avait disparu du Kenya depuis les années 1980. A la surprise générale, il est de retour. En quinze ans, l'espèce a prospéré et constitue désormais une manne financière.
Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.
Étymologie. (Adjectif, nom commun 2) Dérivé de dingue. Le nom découle de l'adjectif substantivé. (Nom commun 1) (1854) De l'anglais dingo , lui-même du dharug diŋgu (« chien apprivoisé »).
Le dingo, bien qu'il ressemble à un chien, est en fait un animal sauvage. Il a défrayé la chronique dans les années 80 et suscité de longs débats en Australie. Car c'est de ce pays qu'il est originaire, apparu il y a quelque 3 500 ans. Ce « chien » emblématique risque toutefois de disparaître.
1 – Le kangourou
Le kangourou est officieusement l'animal national de l'Australie. Les kangourous sont endémiques à l'Australie, cela signifie qu'ils ne vivent que là bas à l'état sauvage. Le Kangourou roux est aussi connu pour être plus grand marsupial vivant du monde.
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.
Les plus connus et emblématiques sont le kangourou et le koala, mais d'autres restent tout autant convoités, tels le wombat, le diable de Tasmanie, le dingo ou encore l'ornithorynque !
Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
L'Australie : une faune et une flore unique au monde
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère d'Afrique appartenant à l'ordre des carnivores et à la famille des canidés, tout comme le chien et le loup. Aussi appelé “loup peint” ou “chien sauvage d'Afrique”, l'animal possède un pelage parsemé de taches et une mâchoire puissante qui le font ressembler à l'hyène.
Les races de chiens sauvages connues dans l'histoire
Il est présent en Australie depuis le XVIIIe siècle. Le dhole : le dhole est un chien qui vit dans les forêts d'Asie. Le lycaon : le lycaon est un chien qui vit dans les savanes de l'Afrique de l'Est et du sud du Sahel.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.