Le matériel indispensable pour le snorkeling ou randonnée palmée. Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
Pour faire du snorkeling ou pour le PMT (palmes masque tuba), vous avez le choix entre un masque intégral qui dispose d'un tuba. Il est très confortable pour respirer. Sinon, vous pouvez choisir un masque mono-hublot ou bi-hublot avec des verres inclinés, pour privilégier la visibilité.
Positionnez le tuba dans votre bouche bien à la verticale. Testez la respiration : inspirez et expirez uniquement par la bouche. Entraînez-vous à faire plusieurs cycles de respiration hors de l'eau jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise.
~ - Placez la sangle derrière la tête de manière horizontale ou légèrement vers le haut de la tête. ~ - Mettez le tuba à la bonne hauteur pour qu'il soit au niveau de votre bouche, sans tension. ~ - N'oubliez pas que l'extrémité du tuba doit bien rester hors de l'eau.
Une palme courte sera le meilleur choix pour ceux qui restent en surface ou qui cherchent un maximum de compacité et de légèreté pour les transporter. Une voilure plus longue sera plus puissante mais permettra également un meilleur déroulé de la voilure donc également une sensation plus souple lors du palmage.
Les palmes courtes sont recommandés pour les débutants car elles permettent de réaliser des battements proches des battements sans accessoires et sollicitent moins les muscles par exemple. Les palmes de plongée : elles existent dans toutes les tailles. Plus elles sont longues et plus la force de propulsion sera élevée.
Les palmes rigides sont généralement indiquées pour les nageurs confirmés car l'effort demandé sur les jambes est plus intense. Également, si vous êtes en période de rééducation ou que vous avez des blessures musculaires ou articulaires, privilégiez des palmes avec une voilure souple ou semi-rigide.
Le tuba est un petit tube en plastique qui permet de respirer tout en ayant la tête sous la surface de l'eau. L'une des extrémités du tuba comporte un embout en caoutchouc que le nageur placera entre les dents. Grâce à cet accessoire de nage, il pourra inspirer et expirer tout en nageant et en regardant sous l'eau.
Si vous souhaitez plonger, prenez une profonde inspiration par la bouche et retenez votre respiration. En remontant à la surface, soufflez fort dans le tuba pour évacuer l'eau. Respirez ensuite normalement.
Avec un tuba, le nageur doit revoir sa façon de respirer. Il doit apprendre à dissocier la respiration par le nez et par la bouche. En crawl classique, le nageur expire par le nez et par la bouche et inspire par la bouche. Avec le tuba, il doit apprendre à expirer seulement par le nez et à inspirer par la bouche.
En dehors de la qualité de la vision, le confort et la limitation de la buée, la couleur est l'un des critères de choix lors de l'achat d'un masque. Ainsi, il faut choisir un masque avec des couleurs de teinte suivantes : De couleurs jaunes, orange et rose, quand la luminosité est faible, comme en temps de brouillard.
TUBA POUR LE SNORKELING
Privilégiez un tuba avec un déflecteur pour vous éviter de boire la tasse en cas de vaguelettes. Le tuba équipé d'une soupape au niveau de la bouche facilite aussi l'évacuation de l'eau après une petite immersion.
On peut aussi utiliser du liquide vaisselle ou du dentifrice. Pour le liquide vaisselle, il faut laisser tremper le masque de plongée dans de l'eau mélangé avec du liquide vaisselle pendant 24h. Concernant le dentifrice, appliquez la pâte sur la vitre de votre masque de plongée et laissez reposer durant le nuit.
Triton est un concept de masque révolutionnaire, qui permet de respirer sous l'eau en le mettant simplement dans la bouche. La particularité de ce masque est de pouvoir rester longtemps sous l'eau sans aucun apport d'oxygène, grâce à des sortes de branchies.
Pour rester au fond tout est dit : rentrer la tête c'est le premier truc, nager à plat en rasant les carreaux et en faisant de grands mvts. Si une seule partie de ton corps se dirige vers le haut, les pieds, la tête ou les fesses tu vas remonter ...
Le tuba ou snorkel permet aux plongeurs nageant proche de la surface ne pas avoir à relever la tête pour respirer, offrant par la même occasion une expérience optimale. Cet élément incontournable de la plongée permet également d'économiser le gaz de votre bouteille au début et à la fin de votre plongée.
Le tuba de natation vient prendre position sur votre front, alors que le tuba de plongée s'installe au niveau de vos tempes, à droite ou à gauche. Il est recommandé pour les nageurs d'utiliser un tuba frontal, spécifiquement conçu pour la pratique de la natation, pour des raisons pratiques.
1) Pourquoi un plongeur ne peut-il pas respirer avec un très long tuyau / tuba ? A partir d'une certaine longueur le volume d'air présent dans le tuyau ou tuba devient très significatif. En effet à chaque respiration ce sont environ 500ml d'air qui sont inspirés puis expirés.
~ ~ La natation avec palmes est idéale pour aider à perdre du poids car elle augmente le nombre de calories dépensées durant la séance de natation. Comptez 500 calories dépensées pour une heure de nage avec palmes à vitesse moyenne contre 400 calories en natation “normale”.
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
La planche est ainsi une aide à la flottaison très souvent appréciée par les nageurs, qu'ils soient débutants. Elle va vous aider à garder un certain équilibre lors de vos séries de battements ou d'ondulation avec palmes. Enfin, utiliser une planche permet de rendre l'exercice plus facile.