L'érable sycomore est très toxique pour les chevaux. L'ingestion de plantules ou de graines cause une souffrance très élevée chez l'animal, voir entrainer la mort (myopathie atypique).
Haies et jardins: thuya, troène, buis, laurier cerise… Présence dans le pré: robinier, chênes caduques, cognassier, cerisier, fusain d'Europe, noyer (noix moisies)…
Détermination. L'érable sycomore est un grand arbre pouvant dépasser 30 mètres de haut. L'écorce est lisse et grise, avec l'âge elle devient plus foncée et se détache par plaques. Les feuilles sont grandes palmées avec 5 lobes, irrégulièrement dentées avec des sinus aigus.
Trois érables sont particuliers: l'érable à épis et l'érable de Pennsylvanie sont des arbustes, et l'érable à Giguère est le seul érable à feuilles composées. Pour les distinguer, on se base principalement sur la forme des feuilles et des samares.
Le sycomore (Acer pseudoplatanus) est une espèce rustique, utilisée comme arbre d'ornement, principalement dans les villes et les parcs, souvent aux côtés de l'érable plane, en alignement ou en isolé, mais aussi en forêts et dans les grands jardins.
Les feuilles d'érable champêtre sont découpées en 5 lobes arrondis à bords lisses, avec des sinus aigus. Elles sont de plus petite taille que les feuilles des érables sycomore et plane. Quelle que soit l'espèce, la floraison a lieu au printemps, de la fin mars jusqu'au mois de mai.
Son nom commun de « sycomore » lui vient de la ressemblance supposée des feuilles avec celles du Figuier sycomore ou « figuier d'Égypte » (du grec συκóμορος, lui-même composé des mots συκον (la figue) et μόρον (la mûre), les feuilles de ce figuier rappelant aussi celles du mûrier).
Acer davidii : l'érable à peau de serpent.
De port étalé, ses feuilles virent au jaune orange à l'automne. La variété 'Sélection' offre une écorce vert-rouge marbrée de blanc. Acer ginnala : érable Ginnala (érable du fleuve Amour. Petit arbre (5 m) au port étalé, au feuillage rouge écarlate à l'automne.
Les feuilles de l'érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l'encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central. Les rameaux de l'érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants.
SAVIEZ-VOUS QUE ? Saviez-vous que la graine de la samare de l'érable à sucre est comestible? Enlevez préalablement l'enveloppe ailée puis faites revenir les graines dans la poêle quelques minutes dans l'huile puis salez! Une collation simple, santé et nutritive.
En général, l'érable plane commence à fleurir à l'âge de 15-20 ans. Les feuilles, opposées, caduques, sont palmées avec cinq nervures à lobes très pointus, à dents aiguës, séparés par des sinus arrondis. Ces feuilles, à long pétiole, sont glabres, vertes et luisantes.
Dans l'Évangile
Connu sous le nom de « figuier d'Égypte » et endogène de la Shéphélah, cet arbre est symbole de réhabilitation parce qu'il développe de nouvelles branches quand on le coupe.
A la base non, on peut donner du sapin sec - sauf que de nos jours la plupart des sapins (surtout ceux qu'on vend pour Noel) sont bourres de pesticides et traite a fond avec des produits chimiques qu'il vaut mieux s'abstenir de les donner aux chevaux.
Les arbres d'ombrage seront plutôt le mûrier platane, le hêtre, le tilleul ou encore le frêne. Si vous cherchez à protéger vos chevaux du soleil l'été et du vent l'hiver, nous vous conseillons plutôt les haies brise-vent comme un saule, un noisetier ou encore l'osier.
Feuilles, fleurs et graines sont toxiques. Le chêne (Quercus rebour) n'est toxique que si le cheval ingère de façon massive des glands. Le robinier ou faux acacia (Robinia pseudoaccacia) est un arbre très commun, dont l'écorce est toxique. L'ingestion de 150 g d'écorce peut entraîner des coliques mortelles.
Il s'agit d'un arbre à croissance rapide et de courte durée de vie, soit d'environ 60 ans.
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
L'érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné.
Acer palmatum « Shaina »: Érable japonais Shaina
Érable compact et érigé, rouge vif au printemps, les feuilles deviennent rouge pourpre tout l'été et à l'arrivée de l'automne elles sont de couleur cramoisi plutôt vif. Variété parfaite pour la culture en pot et la rocaille, elle ne dépasse pas 2.5 à 3 mètres de haut.
Il existe plus de 100 différentes espèces d'érable dans le monde, dont 10 sont indigènes au Canada : l'érable à sucre, l'érable noir, l'érable argenté, l'érable à grandes feuilles, l'érable rouge, l'érable à épis, l'érable de Pennsylvanie, l'érable nain, l'érable circiné et l'érable à feuilles composées.
Chaque fleur ou sycone se transforme en figue après fécondation. Les figues sont tout d'abord vertes puis, lorsqu'elles sont mûres, se parent d'une couleur jaune légèrement rosée. Bien qu'elles abritent énormément d'insectes, les figues de Ficus sycomorus peuvent être consommées par l'homme.
Le fruit est une figue comestible de 2 à 3 cm de diamètre, passant du vert au jaune rosé. Elles poussent en grappe tout au long de l'année avec un pic entre juillet et décembre.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.