Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
La taille d'un WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Sa taille moyenne est de 39 cm. Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.
On estime qu'un W. -C. séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains. Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux.
La superficie des toilettes doit être d'au moins 1,50 mètres par 2,10 mètres pour pouvoir inclure l'espace de giration et les éléments sanitaires. À noter qu'une barre latérale de soutien doit être située à une hauteur de 70 cm à 80 cm.
L'un des principaux avantages du toilette suspendu est son esthétique. Toute la partie fonctionnelle est encastrée et donc invisible. Si bien que seules la cuvette et la plaque de déclenchement de chasse sont apparentes. Le toilette apparait donc épuré et design.
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Que les toilettes soient alignées avec la vasque ou avec la baignoire, la solution la plus simple pour conserver un minimum d'intimité reste le muret bas. Intégré dans la structure même de la salle de bains, il cache les WC sans compromettre la bonne circulation de la lumière naturelle, ni sa perspective de la pièce.
En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
Généralement, la profondeur sera inférieure à 50 cm. Quand une cuvette classique mesure jusqu'à 70 cm de profondeur. Soit un gain de 20 cm ! Préférez par ailleurs un lave-main de faible profondeur qui saura parfaitement s'intégrer dans un coin toilette de 2 cm² !
La cuvette d'un WC suspendu mesure en général : entre 35 et 40 cm de largeur ; et entre 50 et 70 cm de profondeur.
Evitez le total look blanc dans les toilettes, beaucoup trop salissant. Préférez un revêtement de sol et de mur aux teintes proches. Vous pouvez même créer une unité de couleur et de style via un sol graphique en carreaux qui se poursuivrait au mur pour un joli effet visuel.
Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
Quelle est la taille moyenne d'une chambre ? Une chambre doit réglementairement faire une surface minimum de 9m². En moyenne une chambre fait entre 9 à 11 m². Une chambre parentale fait en moyenne 12 à 14m².
Par ailleurs, il est beaucoup plus simple et plus judicieux de placer la salle de bains près des descentes d'eau de la maison. Les WC ou les autres éléments qui nécessitent une évacuation disposent ainsi de l'inclinaison requise pour que les eaux grises s'écoulent correctement.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Le logiciel de dessin de salle de bain 3D d'Aubade est très simple et efficace. Vous entrez les mesures de votre pièce, poussez les murs ou agrandissez l'espace en un tour de main. Vous ajoutez également des éléments tels que des fenêtres, des portes, des parois, des zones de carrelage, des radiateurs.
Vous l'avez compris, le placomarine résiste à l'eau. C'est donc tout naturellement qu'il va trouver sa place dans les pièces humides de la maison. Il viendra s'installer en priorité dans le WC, dans la salle de bain ou la salle d'eau.
c'est quand même mieux une double peau sur le bati, ce sera plus solide et le carrelage aura moins de chance de casser sous le poids de la cuvette! olive a écrit: c'est quand même mieux une double peau sur le bati, ce sera plus solide et le carrelage aura moins de chance de casser sous le poids de la cuvette!