Préparez le trou de plantation en creusant sur 50 à 60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur environ 50 cm de large.
Il n'y a pas de règle, c'est comme on aime. S'ils ont la même taille, sans stipe de formés et que tu les plantes prés l'un de l'autre ils vont avoir leur stipe légèrement incliné car ils vont chercher à ne pas se gêner, si tu les plantes espacés de 2 métres ils pousserons droit.
Verticalement, les racines prennent une longueur pouvant aller jusqu'à 8 et parfois 15 m, en profondeur. Nous avons trouvé des racines du palmier 26 prolongeant la hauteur d'un puits de 10 m de profondeur.
Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)
Bien qu'en moyenne, ils atteignent environ 9 mètres. Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide.
Racines très nombreuses
Le palmier n'a pas un système racinaire très puissant en terme de dimensions. Les racines, de taille moyenne, sont très nombreuses et partent toutes du collet de la plante (un peu comme le maïs en beaucoup plus gros!).
Le palmier aime la terre bien drainée, avec du sable profonde et riche. Le placer à la mi-ombre au sud est conseillé.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
On plante les palmiers au printemps
la terre doit être déjà sensiblement réchauffée, Leur enracinement a en effet besoin de douceur. les températures nocturnes ne doivent plus descendre sous les 10°C.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
10 - Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus... Tous ces noms de plantes résonnent comme des invitations au voyage. Venues des régions chaudes et humides, elles accompagnent le palmier dans son installation au jardin.
Plantez à 15 cm entre les plants et entres les rangs, ne laissant d'interligne (rang vide de végétation) qu'aux 120 cm environ pour vous donner accès à l'ensemble.
Le terreau universel et la terre végétale sont idéals pour un palmier nain, chanvre, phoenix, majesty, trachycarpus ou bien encore washingtonia. C'est encore vers ce type de substrat qu'il faudra vous diriger, si vous vous demandez quelle terre utiliser pour un chamaerops humilis ou un palmier des Canaries.
Arrosage des palmiers en pleine terre
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
On ne peut pas empêcher un palmier de pousser. On ne peut pas non plus limiter un palmier en hauteur. Comme il n'a qu'un bourgeon, il n'y a pas d'autre choix que de le laisser se développer.
Vous vous posez la question : que mettre autour d'un palmier ? Une première méthode consiste à l'entourer de jolis galets blancs. Cela confortera l'atmosphère de détente dans votre jardin. Pour agrémenter le pied de votre arbre, placez de gros galets blancs autour de celui-ci.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Cependant, il est tout à fait possible de planter cet arbre en groupe afin de représenter une ambiance de jungle. D'autre part, le palmier peut aussi s'associer avec d'autres plantes d'aspect exotique. Parmi elles, les bambous, les yuccas, les eucalyptus et les agapanthes.
L'arbre idéal pour tous les types de sols
Ils sont même capables de pousser dans les conditions les plus difficiles comme sur un sol en calcaire et sec. Un autre avantage des palmiers est la vitesse de pousse. Contrairement à d'autres arbres, un palmier met moins de temps à atteindre une taille conséquente.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.