La France est le 6e pays le plus apprécié au monde, selon une étude. Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La France, l'hexagone, le pays des Lumières, la patrie des droits de l'homme. Tant de surnoms qui ne suffisent pas à couvrir toutes les facettes de ce pays. La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.
Avec ses 35 heures, sa bonne chère et son Etat providence, notre pays représente aussi, bien plus sans doute qu'on ne l'imaginait, la quintessence de l'art de vivre, l'expression d'une espèce de douceur collective, souvent moquée, mais qu'au fond on nous envie.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Lorsque les Américains pensent aux Français, ils pensent aussi tout naturellement à la France du vieux continent, surtout à Paris, ville de l'amour et emblème culturel et économique de ce beau pays. Les Américains aiment la visiter et un voyage en France représente un événement chargé d'émotion et d'angoisse.
On parle de « franponais ». Globalement, les Français sont bien vus au Japon. On peut parler de bienveillance, d'adoration ou de gentillesse. Cela s'explique par la très bonne image et la renommée de notre pays.
Les français sont vus de manière positive au Japon
Certains diront européens, sans savoir identifier votre origine. Cependant, la France reste un pays qui fait rêver. Si vous annoncez que vous êtes français, vous serez donc accueilli avec bienveillance, voire avec admiration.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis. Les atouts de l'Allemagne ?
L'Allemagne est le pays le plus apprécié au monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde.
Pour la plupart des gens, la France est le pays de la liberté et des droits de l'homme. En chinois, la France se dit « fà guó », « Pays de la Loi ». Victor Hugo, la Révolution française, Paris et la tour Eiffel évoquent dans les coins les plus reculés une aspiration à la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité.
En effet, lorsqu'ils évoquent la France, les Japonais l'associent souvent de facto à sa capitale. Première destination française pour les touristes étrangers, Paris est une ville cosmopolite qui connaît la plus grande concentration d'activités artistiques, gastronomiques et de Haute Couture du pays.
Comportements des touristes japonais
Dans le Top 5 des lieux les plus visités par les Japonais lors de leur séjour à Paris, nous retrouvons à la première place la Tour Eiffel, puis le musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame et enfin le Sacré-Cœur à Montmartre.
Les Français aiment la France, sa culture, ses différences, ses accents, ses paysages, ses monuments, son histoire, sa gastronomie. Est-ce que les Français sont vraiment des râleurs ?
La France a bien sûr beaucoup évolué depuis et a sans doute perdu un peu de son rayonnement outre-Atlantique. Et pourtant aujourd'hui encore, les Américains aiment la France.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
L'anglais demeure la principale langue semi-officielle adoptée par la majorité des états fédérés. En effet, depuis des décennies, la culture américaine locale a hérité en grande partie de la colonisation britannique.
Seuls 59% des Français ont une image positive de la France, loin derrière celle qu'ils ont de la Suède (89%), de l'Allemagne (78%), à un moindre degré du Royaume-Uni (67%) et des États-Unis (64%), selon une enquête de l'Institut CSA, réalisée auprès de plus de 2000 personnes.
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
La France séduit les gens de tous âges avec ses monuments parmi les plus emblématiques du monde, son art et son architecture de classe mondiale, sa cuisine sensationnelle, ses plages magnifiques, ses stations de ski scintillantes, ses paysages magnifiques et son histoire stupéfiante.