Le codage de source, qui permet de faire de la compression de données. le codage de canal, qui permet une représentation des données de façon à être résistant aux erreurs de transmission. Le codage visuel, qui permet une représentation des données en schémas 2D : code-barres ou QRcode par exemple.
Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu). Ce système, basé sur la synthèse additive des couleurs, représente chacune d'entre elles par ses niveaux de rouge, vert et bleu. Chacun de ces niveaux est codé par un nombre allant de 0 à 255.
Le codage consiste à écrire du code en utilisant un langage de programmation, qui est un ensemble de règles et de conventions pour écrire des instructions que l'ordinateur peut comprendre et exécuter. Il existe de nombreux langages de programmation différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations.
Le codage du signal est utilisé pour représenter les 1 et les 0 d'un signal numérique sur le lien, ce processus est appelé codage en ligne. Après le codage en ligne, le signal peut être directement émis sur le canal de transmission, sous la forme de variations de la tension ou du courant.
Le codage binaire : Le digital (ou numérique) est basé sur la numérisation des informations (son, image, texte, …) c'est-à-dire transformées en une succession de 0 et de 1 qu'on appelle des bits. On rassemble ces bits sous la forme d'octets, c'est-à-dire 8 bits.
Le code binaire est une méthode de représentation des données en utilisant seulement deux chiffres : 0 et 1.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Le code hexadécimal de la couleur #eeba4c est une lumière moyenne teinte de couleur jaune. Dans le modèle de couleur RVB #eeba4c est constitué de 93.33 % de rouge, 72.94 % de vert et le bleu à 29.8 %.
Le code hexadécimal de la couleur #e3493b est une teinte de couleur rouge. Dans le modèle de couleur RVB #e3493b est constitué de 89.02 % de rouge, 28.63 % de vert et le bleu à 23.14 %.
Le code hexadécimal de la couleur #23b5af est une teinte de couleur cyan.
Le code des couleurs RVB sont des coordonnées, par exemple 255 ,91, 51. Les trois chiffres dans les codes couleurs RVB font référence à l'intensité des couleurs primaires rouge, bleu et vert. L'intensité varie de 0 à 255 où 255 est l'intensité maximale.
Le codage RVB d'un vert pur reviendra par exemple à R0, V255, B0 : le vert est à son maximum, et le rouge et le bleu sont à leur minimum. Le codage RVB d'un bleu pur reviendra par exemple à R0, V0, B255 : le bleu est à son maximum, et le rouge et le vert sont à leur minimum.
Moniteurs à tube cathodique ou à cristaux liquides, appareils photos numériques, scanners, utilisent tous un système RVB basé sur le principe additif des trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. En codant chacune des composantes colorées sur un octet, on obtient 256 valeurs pour chaque couleur.
Les différentes formes de signaux
Il existe plusieurs formes de signaux, dont les signaux sonores, lumineux ou radio.
Identification d'un signal. Lorsqu'un conducteur se trouve arrêté devant un signal présentant un feu rouge fixe, il doit déterminer avec certitude s'il s'agit d'un sémaphore ou d'un carré dont un feu serait éteint.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
Nature d'un signal
Un signal est le moyen choisi pour transmettre une information d'un émetteur vers un récepteur. Une même information peut être véhiculée par différents signaux de nature différente.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
L'objectif de la numérisation est de transformer le signal analogique qui contient une quantité infinie d'amplitudes en un signal numérique contenant lui une quantité finie de valeurs.
Les enfants peuvent commencer à apprendre à coder dès l'âge de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement très curieux et imaginatifs, et le codage est un moyen idéal pour leur permettre de développer leur créativité.