Le mois de mai est généralement le mois idéal pour parachever le grand ménage de printemps, avec quelques opérations finales, comme le lavage des rideaux de la maison.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Si vos rideaux ou vos voilages sont fragiles et ne peuvent pas supporter le passage en machine à laver, décrochez-les, puis faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée de citron. Cet ingrédient miracle très utilisé par les adeptes du nettoyage naturel purifie le textile et lui redonne toute sa brillance.
Nettoyer des rideaux avec un nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur offre une solution de nettoyage très pratique pour assainir les rideaux, désodoriser, supprimer bactéries, parasites et acariens et éliminer les taches tenaces, tout cela sans avoir besoin de les décrocher de leur tringle.
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
Nettoyer des rideaux blancs
Un sachet de levure chimique ajouté à votre lessive vous permettra de retrouver en un clin d'œil vos lumineux rideaux blancs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du rinçage de vos rideaux. Ils retrouveront leur blanc immaculé.
Essorez délicatement le voilage à la main, sans le tordre, pour ne pas l'abîmer. Suspendez-le ensuite mouillé en mettant une serviette dessous pour recueillir les gouttes d'eau. Après un lavage et un essorage à la main, le voilage risque d'être très mouillé, n'oubliez donc pas de protéger votre sol avec une serviette.
Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un lavage à basse température (30° maximum) pour éviter de les abîmer. De la même manière, évitez l'essorage en machine si vous avez la possibilité de les étendre en plein air et ce, surtout lorsqu'il s'agit de matières fragiles comme le lin, la soie ou encore le chanvre…
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton). Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d'étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
Après les avoir secoués à l'extérieur pour les débarrasser du surplus de saleté, placez les rideaux et voilages dans un filet à linge (ou une taie d'oreiller) pour les plus délicats d'entre eux et déposez-les dans le tambour du lave-linge. Veillez à ne laver rien d'autre en même temps et à ne pas surcharger la machine.
Pour un lavage en machine à laver, optez pour un cycle court ou spécial rideaux si la machine en est équipée. Choisissez une température d'environ 30 °C et un essorage de 500 tours/minute afin de ne pas abîmer le rideau.
Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.
La tolérance au rétrécissement est également décrite ici. Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage. Ainsi, si vous avez des rideaux qui descendent parfaitement au sol, ils se peut qu'ils soient un peu plus courts après le lavage.
Le pouvoir du citron
Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure.
Le lavage en machine
Pour ne pas vous tromper à l'heure de les passer en machine, il est fortement recommandé de suivre les indications des étiquettes d'entretien de vos voilages. Gardez en tête que, quel que soit la matière (coton, lin, synthétique…), il ne faudra pas dépasser les 30°C pour ne pas les abîmer.
Pendant et après le lavage
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.
Ajoutez un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de votre machine à laver. Oui oui, la levure chimique que l'on utilise pour préparer de délicieux gâteaux ! Vos rideaux blancs ressortiront lumineux. Utilisez de préférence une lessive liquide pour nettoyer les rideaux pendant cette étape.
Alors, la meilleure façon de sécher les rideaux est de les suspendre en l'air. Ainsi, ils sont séchés en douceur et les plis éventuels sont également éliminés. S'il y a encore des froissements, vous pouvez les repasser à basse température et sans vapeur. En revanche, en aucun cas vous devez repasser les voilages.
Le nettoyeur vapeur est la solution idéale pour nettoyer des rideaux sans les décrocher. Il permet notamment de les assainir, de les nettoyer, mais aussi de les désodoriser et de leur redonner de l'éclat.
Le vinaigre
Il vous faudra choisir du vinaigre blanc, à mélanger avec de l'eau tiède dans une bouteille avec vaporisateur. Les proportions à respecter sont 3/4 de vinaigre pour 1/4 d'eau. Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs.
En soie, en taffetas, en satin ou en velours... vos rideaux sont extrêmement délicats et nécessitent beaucoup d'attention. Lavez-les à la main, dans une grande bassine (ou une baignoire) remplie d'eau tiède. Ne frottez pas mais pressez doucement, puis laissez tremper 5 minutes maximum.
Comment ? À l'aide d'eau savonneuse tiède (maximum 30 °C) et d'un détergent non synthétique. Nettoyez les lamelles soigneusement à l'aide d'une brosse souple.