Si la couronne de plus grande banque européenne revient à HSBC selon les chiffres de S&P Global Market Intelligence arrêtés à fin 2022, BNP Paribas et le Crédit Agricole complètent le podium et la France place cinq établissements dans le top dix (voir graphique).
BNP Paribas confortablement en tête du classement
Ce n'est donc pas un hasard qu'il soit le groupe bancaire numéro 1 en France. En bourse, le groupe BNP Paribas vaut quelques 79,5 milliards d'euros. Son produit net bancaire se rapproche des 170 milliards d'euros.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
287 milliards d'euros de plus
Groupe Crédit Mutuel et la Banque Postale figurent un voire deux crans en dessous avec des revenus de 20,5 milliards et 8,3 milliards d'euros, respectivement. Le classement est le même si on s'intéresse cette fois à la taille des actifs, toujours au titre de l'exercice 2022.
Le Crédit Mutuel reste en tête
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
Dette française : BNP Paribas et Crédit Agricole en tête du palmarès 2022. Contenu réservé aux abonnés. L'Agence France Trésor, en charge de placer la dette de la France sur les marchés, a publié le classement de ses banques partenaires.
Parmi les banques les plus généreuses avec leurs traders et cadres dirigeants, la BNP Paribas arrive largement en tête, en comptabilisant 369 millionnaires, contre 292 salariés en 2021.
Boursorama Banque, en tête du classement
Elle a ainsi largement dépassé son objectif de 4,5 millions de clients pour 2025, avec près d'un an et demi d'avance.
La banque française avec le plus gros chiffre d'affaires est la BNP Paribas (avec 46,2 milliards d'euros). Elle est suivie par le Crédit Agricole (avec 36,8 milliards d'euros) et la SG (avec 25,8 milliards d'euros). Classement établi par Agefi selon le PNB (produit net bancaire) des banques en 2021.
Avec BNP Paribas, le Crédit Agricole, BPCE, la Société Générale et le Crédit Mutuel, l'Hexagone compte cinq banques dans le top dix européen, loin devant les autres pays. La France ne brille pas par son industrie, ni par ses grandes entreprises technologiques.
À partir du XIème siècle, les banquiers sont principalement des Italiens : la première banque a été créée à Venise en 1151, tandis que la ville de Florence devient une place bancaire de tout premier plan.
China Construction Bank (Chine) – 3 653 milliards de dollars. Mitsubishi UFJ Financial Group (Japon) – 2 929 milliards de dollars. Agricultural Bank of China (Chine) – 3 388 milliards de dollars. Sumitomo Mitsui Financial Group (Japon) – 1 874 milliards de dollars.
BNP, Crédit agricole et Société ont un profil moins risqué, car à l'époque il y avait beaucoup d'investissements dans l'immobilier et cela les avait plombés pendant la crise.
Les titres Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole ont fini en forte baisse ce mercredi. Après la faillite de la banque américaine SVB, c'est la situation de la banque Credit Suisse qui inquiète et pénalise l'ensemble du secteur bancaire.
Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), le livret le plus performant. Si l'on s'en tient strictement au montant du taux de rémunération, le Livret d'Épargne Populaire et son taux à 6 % est une fois de plus le compte qui rapporte le plus d'argent.
De manière générale, 94% des clients du Crédit Mutuel estiment que leur banque offre une bonne qualité de service, 91% qu'elle est à leur écoute et 92% qu'elle correspond à leurs valeurs.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Les françaises BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE sont dans cette liste, aux côtés par exemple de l'américaine JPMorgan, de la britannique Barclays, de l'allemande Deutsche Bank ou encore de l'espagnole Santander.
Enfin, l'établissement bancaire qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2024, en France, est HSBC France. Rachetée par le groupe My Money Group, la banque a pris le nom de la marque CCF (Crédit commercial de France).
trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.