Verdict ? Sept compagnies ont été placées sur une liste noire rapporte Les Echos. Il s'agit des compagnies népalaises Tara Air et Népal Airlines qui ne décrochent qu'une seule étoile. Arrivent ensuite, avec deux étoiles, la compagnie nationale afghane Ariana Afghan Airlines et l'afghane Kam Air.
Et, selon Airline Ratings, le titre de la compagnie aérienne la plus sûre au monde revient… à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité».
Qu'en est-il d'Air Koryo ? La compagnie aérienne nord-coréenne n'a reçu qu'une seule étoile de Skytrax pendant plusieurs années consécutives, ce qui en fait la pire compagnie aérienne au monde.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
Et si Northwest décroche la palme, c'est plutôt en terme de qualité-prix face à Air Transat (très bien dans sa catégorie régulier/charter), Delta ou Continental qui dans l'ensemble sont dans la même catégorie.
La loi de Poisson est appropriée pour étudier les accidents aériens car le nombre d'avions qui décollent chaque jour est tr`es élevé (20 000), la probabilité d'avoir un accident est infime pour chaque vol (0, 04/20000 = 1/500 000), et les accidents surviennent indépendamment les uns des autres.
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
Hasard du calendrier, Airline Ratings a publié son traditionnel classement annuel des compagnies les plus sûres juste avant l'accident du vol d'Alaska Airlines. Il qui consacre une nouvelle fois les compagnies de l'Océanie. Air France se classe assez loin.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Il est important de comparer les tarifs, de vérifier la fiabilité et la sécurité, de vérifier le service à bord, le confort et l'espace, les avantages et les réductions et les destinations proposées. En prenant en compte ces critères, vous serez en mesure de trouver la meilleure compagnie aérienne pour votre voyage.
Pour ce qui est de Qatar Airways, celle-ci a été classée en 2023 : 2eme « Meilleure compagnie aérienne mondiale ». 1ere « Meilleure compagnie du Moyen-Orient ». 1ere « Meilleure Business Class ».
Air China a été classée par World Brand Lab parmi les 500 marques les plus influentes du monde pour la 16ème année consécutive. C'est aussi la seule compagnie d'aviation civile chinoise à figurer sur la liste.
L'unique accident majeur du transport aérien en 2023 s'est produit le 15 janvier, quand l'ATR de Yeti Airlines s'est crashé près du nouvel aéroport de Pokhara au Népal, faisant 72 morts.
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
La défaillance technique, que ce soit une défaillance structurelle, d'un équipement ou d'un moteur, est la cause principale de 21% des accidents mortels. La plupart du temps, les pilotes ne peuvent pas intervenir, et les technologies embarquées ne suffisent pas à éviter ces défaillances.
Les données de la DGAC montrent par ailleurs que, sur la dernière décennie, ces accidents sont le plus souvent liés à des contacts anormaux avec la piste ou le sol ou à la perte de contrôle de l'appareil en vol. Ces deux éléments représentent chacun plus de 20 % des causes d'accidents.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Outre la publication de l'instance européenne, les voyageurs peuvent aussi consulter le baromètre de securvol.fr, média indépendant composé de journalistes professionnels et d'experts dont la mission est "de délivrer une information fiable sur les compagnies aériennes et plus largement sur le secteur de l'aérien".
Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Turkish Airlines est une compagnie aérienne Turque. Les voyageurs fréquents lui attribuent une note moyenne de 8.1/10. C'est légérement supérieur à la moyenne générale et la tendance sur les 12 derniers mois est à la hausse.