Il est une avancée et un bilan, une totalité et un mouvement. Celui-ci se marque par la primauté de la fiction, et l'on peut soutenir que le roman est né au moment où cette primauté a été établie [2]
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
Dans le cadre d'une dissertation sur le roman, il est primordial de savoir précisément à quoi renvoie le terme roman. Lecteur : l'acteur du pôle de la lecture, celui qui fait d'une certaine manière face à l'écrivain par le biais du livre.
Cela se fait en cinq étapes : Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
Objectif : comprendre le genre romanesque. Si certains font remonter le roman à l'Antiquité grecque et latine (Le Satiricon de Pétrone, L'Ane d'or d'Apulée), les origines du roman coïncident surtout avec l'abandon progressif du latin et de l'épopée (poème qui célèbre un héros et des faits guerriers).
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Le roman reflet de la réalité
Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et les reflets d'une époque.
Le roman engage en effet avec son lecteur un pacte de lecture complexe qui relève de l'adhésion et de la distanciation. Aussi relève-t-il du domaine du mensonge, c'est-à-dire du faux, de l'artificiel – au sens de "créé par l'art" –, alors que le lecteur choisit d'entrer dans son univers comme s'il était vrai.
C'est le meilleur moyen d'oublier les soucis quotidiens et de se déstresser. Tout comme le sport, elle procure bien-être et plaisir à votre personne. Les histoires racontées généralement dans les romans, qu'elles soient vraies ou fictives, vous enchantent et vous drainent dans un monde incroyable.
La valeur d'un roman se mesure à ce qu'il contient d'observation, non à ce qu'il contient d'imagination. Sa principale beauté, c'est d'être une peinture réelle de la vie. » Vous commenterez et discuterez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis tirés des œuvres inscrites à votre programme.
En conclusion,
pour conclure, en conséquence, en définitive.
Conclure (utilisé surtout pour la conclusion d'une production écrite) : au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l'analyse, au fond, pour ...
2) le réel dans le roman
Pour lui comme pour d'autre romancier réaliste, l'œuvre romanesque s'inspire du réel, de la vie. La théorie du réalisme est que le roman doit être un art dans lequel l'écrivain cherche à éprouver sa capacité à reproduire fidèlement la réalité.
Le roman, comme tout art, a plusieurs fonctions : il est d'abord là pour divertir, c'est-à-dire nous distraire en nous éloignant du réel, en nous permettant d'échapper à notre quotidien, De plus, il peut aussi nous informer. Enfin, il fait passer des idées pour nous faire réagir.
Une fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d'une histoire. Les personnages qui y sont décrits sont dits « personnages fictifs ».
Le rôle du romancier est sans aucun doute de décrire, de raconter la société dans laquelle il vit. C'est ce qui suscite l'intérêt du public et de la critique. Certains romanciers d'aujourd'hui, comme par exemple Don DeLillo, Russell Banks, ou Michel Houellebecq, nous parlent du monde du XXIe siècle.
Le roman social est un genre littéraire qui dénonce, généralement par le biais d'une fiction réaliste, des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes ou groupes qui en sont victimes, issus des classes populaires (la classe ouvrière le plus souvent, mais aussi la paysannerie).
Contexte littéraire de la citation
Cette phrase de Stendhal est souvent associée à l'idée que la société peut se faire d'un roman qui ne serait que le reflet de la réalité. C'est alors, tout naturellement, que se pose la question du réalisme, de la subjectivité et de l'objectivité.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (les maîtres écrivains). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.
Le roman est un genre littéraire caractérisé par une narration plus ou moins longue. Le roman fait place à l'imaginaire des personnages, de la situation ou de l'intrigue.