Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l'abricot mûr.
Étymologie. Composé de jòn et de zabriko , littéralement « jaune abricot » aphérèse Cette locution fait vraisemblablement référence à la couleur de l'abricot quand il atteint la maturité ; son teinte est orangée clair, proche du jaune.
Pour un look sophistiqué, des tons neutres comme le beige, le brun ou le gris peuvent être d'excellents choix. Ces couleurs peuvent atténuer l'éclat de la robe tout en créant une silhouette plus harmonieuse.
Vous pouvez compter sur le vert menthe pour mettre en valeur le pêche pastel et créer une atmosphère estivale, printanière et champêtre. Dans un salon ou une chambre, mixez le pêche à du gris perle ou à du gris très clair pour un climat apaisant et sophistiqué.
Prenez une portion de jaune or que vous mélangez avec deux portions de couleur orange et vous réaliserez une couleur abricot X Source de recherche .
Associez la couleur abricot pour lier le rose et le brun, c'est une transition très douce et toujours réussie. Pour éviter le côté trop girly, du noir ou du bois sombre seront un bon compromis ! Les tons doux de brun camel et de bois clairs voient ici une déclinaison naturelle avec des roses pastel et abricot.
COULEUR ABRICOT : INTRODUCTION
À la maison, il peut être associé à des tons clairs tels que le jaune paille, le vert pistache, la pêche, équilibrant le dynamisme de l'abricot. Ou rendu encore plus énergique et chic avec des couleurs fortes comme le brun écorce, le vert fougère, le bleu aviation.
Les couleurs tendance 2024 selon Benjamin Moore
La couleur de l'année 2024 Benjamin Moore, c'est la couleur Abysse CC-860. C'est un bleu avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
🍑 Pêche: Un peu de ❤️ rouge avec de l' orange (3 ml d'orange + 1 ml de rouge). 💜 Lavande: Un peu de 💙 bleu avec du violet clair (3 ml de violet clair + 1 ml de bleu). 🐟 Saumon: Un peu de 💛 jaune avec de l'orange clair (3 ml d'orange clair + 1 ml de jaune).
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
Afin d'assortir au mieux trois couleurs ensemble, vous pouvez choisir deux couleurs complémentaires et ajouter une teinte analogue. Vous pouvez aussi utiliser la règle de la triade.
Les couleurs qui se marient bien ensemble sont généralement les couleurs opposées dans le cercle chromatique (les complémentaires), les couleurs analogues (similaires) ou les couleurs triadiques (on vous en dit plus juste après à leur sujet).
Ça n'est pas très joli. Mais le pire reste les nuances prune, orange et rouge. En plus de ternir vos cheveux, les colorations de cette teinte les abîment et sont très tenaces. Les tons rouges peuvent également rendre votre peau plus rouge et la priver d'un éclat de jeunesse.
Après le vert d'eau, qui a dominé les cuisines en 2021 et 2021, ça sera maintenant l'orange, le jaune ou encore l'ocre qui seront à l'honneur cette année sur nos meubles de cuisine ou sur nos crédences.
Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
Quant au rouge, de par son caractère naturellement tonique, il est, lui aussi, à éviter en compagnie du jaune. D'ailleurs, il paraît qu'il a tendance à lui donner des reflets plus vert qu'il ne l'est ! Conclusion : le jaune pour dynamiser un décor, on dit oui, à condition qu'il soit le seul à le faire.
Contraste et harmonie : Le jeu des couleurs
Cette teinte, riche et profonde, se marie parfaitement avec des couleurs douces et neutres comme le blanc cassé, le beige ou le gris clair. Ces associations permettent d'adoucir la teinte dominante du pantalon tout en lui permettant de rester le centre d'attention.