C'est un arbuste à feuillage persistant, c'est-à-dire qu'il garde toutes ses feuilles même en hiver. Les fleurs du Rhododendron au printemps. Les rhododendrons produisent une floraison de grosses grappes de fleurs, qui durent près de trois semaines. La floraison s'étale de la fin mai à la fin juin, selon les espèces.
La responsable peut être tout simplement l'eau d'arrosage. Arrosez uniquement avec de l'eau de pluie. Les rhododendrons peuvent également être atteints par l'oïdium et par l'araignée rouge, qui détériorent le feuillage.
Protéger le rhododendron en pleine terre
Un voile d'hivernage suffit le plus souvent, il pourra être doublé en cas de grands froids.
Le rhododendron ne cède pas à 35 degrés de gel et il n'a jamais gelé aussi fort en France. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'une haie de rhododendrons en hiver. Un autre avantage est que tous les rhododendrons ont cette résistance au gel.
Pourquoi les feuilles de mon rhododendron jaunissent ? Des feuilles qui jaunissent et tombent en fin d'été est le signe que le sol est trop calcaire ou qu'il retient trop l'humidité. Le printemps suivant, vous pourrez réaliser un apport d'engrais anti-chlorose et de terre de bruyère autour du pied.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Il a donc besoin d'un arrosage régulier, d'autant plus dans les intérieurs chauffés. Toute l'année, arrosez votre arbuste au moins une fois par semaine. En effet, l'arrosage du rhododendron d'intérieur doit être à la fois régulier et modéré, et ne se faire que lorsque le substrat est sec.
Il vous suffit d'attraper la fleur fanée et de tourner jusqu'à ce qu'elle se détache d'elle-même. Profitez-en pour enlever les feuilles qui ont pu sécher. Le printemps est la bonne période pour la taille de formation de votre jeune rhododendron, elle se réalise dès le départ de la végétation.
L'endroit idéal pour planter les Rhododendrons est un sous bois bien éclairé, mais beaucoup tolèrent le plein soleil dans les régions au climat tempéré, telles que la Bretagne et la Normandie. Dans le Sud, offrez leur une ombre légère.
Bien que le rhododendron apprécie l'ombre, c'est d'une ombre claire qu'il s'agit, il doit quand même recevoir du soleil par moments dans la journée, une ombre “totale” pourrait être la cause d'une absence de floraison : si ce sont des végétaux qui lui apportent cette ombre, taillez pour éclaircir l'endroit.
Arrêtez tout arrosage (même pour les fleurs comme le fuchsia, l'hortensia, les géraniums, les rhododendrons...) et coupez rapidement toutes les branches brûlées par le froid avec un sécateur propre. Placez ensuite vos pots dans un endroit bien sec et abrité. Attention aux gelées printanières !
Taille d'entretien des rhododendrons arborescents
Au début de l'automne, couper les branches basses ayant moins de 2 cm de diamètre sur tout le pourtour externe de la plante à l'aide d'un sécateur ou d'un ébrancheur, pour ne garder que les branches charpentières.
Le coupable : le phytophthora ou mildiou
Le champignon “bouche” les canaux alimentant toutes les parties de la plante en sève. Il remonte petit à petit à partir des racines finissant par infecter toute la plante. Une fois tous les tissus infectés, les feuilles sont toutes noires et c'en est fini pour le rhododendron.
Si les tissus sont verts ou jaunes et un peu humides, c'est que la sève y coule toujours et que bientôt des bourgeons dormants commenceront à pousser. S'ils sont bruns ou blancs et secs, par contre, la partie supérieure de cette branche est morte et vous pouvez la supprimer.
Veillez à ce que le sol reste humide, mais évitez une accumulation d'eau. Ombre ou mi-ombre. Ne plantez pas votre rhododendron en plein soleil, mais évitez également les endroits sombres. Sol idéal.
De gros bourgeons poussent sur cette plante au début du printemps, et selon l'espèce, la période de floraison commencera entre avril et juin.
Qui plus est, chez certaines espèces elles sont parfumées. En climat tempéré, les différentes espèces de rhododendron échelonnent leur floraison de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. Sous des climats plus chauds, les rhododendrons sont en fleurs toute l'année avec un pic au début de l'automne.
Pour avoir un beau rhododendron au moment de la floraison printanière, il est conseillé de pailler son arbuste avec des écorces de pin maritime. Ce paillage protégera les racines des grandes gelées et offrira en parallèle des nutriments facilement assimilables par la plante.
Ces arbustes d'ornement sont classés par catégories : les grands rhododendrons à grandes fleurs qui atteignent entre 2 et 5 m de haut, ceux à végétation moyenne de 1,50 m de haut environ et toujours à grandes fleurs, et ceux qui ressemblent davantage à des azalées et ne dépassent pas 1 m de haut.
Pour cela, il vous suffit de demander un engrais spécial pour rhododendrons dans une jardinerie. Il s'agit d'un engrais enrichi en magnésium ou en fer.
À la fois pour favoriser de belles floraisons et rendre le rhododendron plus résistant aux maladies, un apport d'engrais en fin d'hiver ou début de printemps est bénéfique, surtout si le sol est pauvre : utilisez un engrais pour plantes de terre de bruyère, ou encore du sang séché, de la corne broyée, du compost ou du ...
Un sol de qualité est essentiel à son épanouissement. Pour le reste, cette plante est peu exigeante. Eau: Le rhododendron n'aime pas avoir les pieds dans l'eau. Le sol doit être humide, mais pas trempé.
En principe, les feuilles des arbres tombent en automne, à partir du mois de septembre jusqu'en décembre. Elles se détachent à cause du froid, et surtout, à cause de la diminution de la durée du jour, appelé le photopériodisme.
Pour y remédier, augmenter l'humidité de l'air autour du pot par exemple en ajoutant au fond de celui-ci des billes d'argiles ou des gravillons humides puis vaporiser le feuillage de la plante. Ensuite veillez à des arrosages plus réguliers mais sans excès en préférant la technique du bassinage.
Si votre plante jaunit à cause d'un arrosage trop copieux et trop fréquent, il suffit de la laisser tranquille le temps que la motte sèche. Videz seulement l'eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot. Mais si la terre est très imbibée, mieux vaut rempoter.