C'est souvent la même chose : du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. Mais d'où vient cette distinction de couleurs par genre, encore utilisée dans certaines stratégies marketing ?
C'est surtout depuis les années 1980 que le rose et le bleu sont vraiment réservés pour des genres définis, avec l'invention de l'échographie fœtale, qui permet de savoir le sexe avant la naissance, et le développement d'un marketing poussant à acheter plus de vêtements.
Du bleu pour les garçons, du rose pour les filles.
En France, au XVIIIe siècle, Madame de Pompadour va mettre le rose à la mode à la cour de Louis XV, mais cela n'aura rien de spécifiquement féminin. À l'inverse, le bleu est à partir du XIIe siècle une couleur attribuée... aux femmes. En référence au manteau bleu de la Vierge.
D'où vient cette tradition ? Dans l'Antiquité, le bleu était déjà la couleur des mâles, leur naissance étant considérée comme une bénédiction des dieux. La couleur divine était le bleu. Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie.
Les hommes aiment généralement : le bleu, le gris, le noir et le marron. Couleurs préférées des hommes pour les vêtements pour femmes : rouge et noir.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
L'attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne date que des années 1900, après 700 ans de tradition chrétienne où le bleu était la couleur de la Vierge Marie, symbole de pureté divine et de féminité.
Les trois roses seraient la représentation symbolique des trois autorités qui, au Moyen Âge, gouvernaient la cité.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Séduction : porter du noir rendrait plus attirant
D'après les résultats du sondage, la couleur qui permettrait de faire bonne impression est le noir. 56 % des individus sondés ont déclaré que le noir leur inspirait la confiance en soi. Pour 64 % des hommes, une femme qui s'habille en noir est sûre d'elle.
On considère finalement le rose, un rouge plutôt pastel, comme une couleur masculine, symbole de force et de virilité. La couleur bleue, elle, est plutôt attribuée aux filles car elle fait écho à la pureté de la Vierge Marie. Et puis finalement, on se dit que le blanc pour les deux sexes, c'est bien aussi.
Langage des fleurs
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.
La rose blanche est la fleur du mariage par excellence. Et cela n'a rien d'étonnant étant donné qu'elle symbolise la pureté des sentiments, l'harmonie et l'espoir. De fait, c'est une fleur appropriée pour célébrer un nouveau lien d'amour.
Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère. Dans de nombreuses cultures, le blanc est aussi la couleur du deuil, c'est pourquoi on retrouve souvent des roses blanches pour rendre hommage à un proche disparu.
21 roses : vous dites à l'être aimé que vous lui êtes totalement dévoué avec vingt-et-une roses. Symbole de loyauté, ce bouquet mettra l'autre personne en confiance sur votre posture vis-à-vis d'elle. 24 roses : il y a 24 heures dans une journée, ce bouquet envoie un message simple : « je pense en permanence à toi ».
Capiteuse et luxuriante, cette brassée de 60 roses rouges est le symbole de l'Amour par excellence. La légende veut que la rose, blanche à l'origine, rougisse accidentellement quand Cupidon renversa son verre de vin sur elle.
1 rose rouge : offrir une rose rouge signifie que vous ressentez un véritable coup de foudre pour la personne à qui vous l'offrez ! Rien de tel pour déclarer sa flamme. 2 roses rouges : offrir deux roses rouges revêt une signification particulière ; il s'agit de demander pardon à la personne à qui vous les offrez.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %.
Étymologie. Le mot rose, attesté en français au début du XII e siècle, remonte au latin rosa, rosae, substantif féminin qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.
La rose rose est également la fleur de la beauté et de la féminité par excellence. Elle exprime la galanterie et la tendresse et ne s'offre pas seulement dans un contexte amoureux, mais chaque fois que vous souhaitez transmettre un message de douceur. Une fleur qui saura séduire toutes les femmes.
Origine. La couleur rose est nommée d'après la variété la plus commune de la fleur du rosier. La couleur rose s'ajoute tardivement aux couleurs de base du langage. Avant, on ne le considérait que comme une nuance de rouge, tout comme le vert clair est une nuance de vert.