La question du jour: «L'alimentation japonaise est-elle la plus saine du monde?» La réponse de Ly Vu Duc Khang: Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
L'Espagne est un des pays avec la nourriture la plus saine au monde. En effet, la culture culinaire espagnole ne se limite pas qu'à la paëlla et au vin, mais plus généralement à une alimentation méditerranéenne, composée de fruits et légumes, beaucoup d'huiles d'olives, de nombreuses espèces de poissons et des noix.
Si la Corée du Sud est le pays qui consomme le plus de légumes (soit 4,9% du régime alimentaire moyen), c'est la Lettonie qui l'emporte en ce qui concerne la consommation de racines (pomme de terre, carotte, navet, céleri, betterave…) avec 6,4% du régime alimentaire moyen.
Les résultats de l'analyse ont alors permis de classer le cresson comme «l' aliment le plus sain au monde », avec un score de 100 sur 100.
# La cuisine japonaise
Cette cuisine est réputée pour être l'une des plus diététiques. En cause, l'incroyable longévité des Japonais et notamment celle des habitants de l'île d'Okinawa, connue pour ses nombreux centenaires. Au menu : bouillon, poisson, légumes, algues, riz, thé vert…
C'est le Bloomberg Healthiest Country Index qui désigne l'Espagne comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu'à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d'une grande variété d'indicateurs et d'études provenant de l'ONU, de la Banque mondiale ou de l'Organisation mondiale de la santé.
Le citron est le fruit le plus sain au monde
La scientifique a alors indiqué que le citron possède pas moins de 17 nutriments essentiels pour notre santé, comme les fibres, le potassium, les protéines, la vitamine B12 etc…
Le cresson de fontaine a le score le plus haut parmi les 47 aliments étudiés, mais de là à conclure qu'il s'agit de l'aliment le plus sain du monde, il y a un pas de géant que ces résultats ne permettent pas de faire.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
La fin du classement, quant à elle, est occupée par 30 pays africains, dont le Tchad qui se retrouve à la dernière place, révélant une situation alimentaire très précaire pour sa population. Le Burundi est le pays où l'on mange le moins.
La cuisine grecque
Ce régime contient beaucoup d'huile d'olive, peu de viande, beaucoup de yaourt et beaucoup de fruits frais, de légumes, d'ail, de tomates et de noix.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium. La France se situe à la 8e place, derrière notamment le Portugal, le Mexique ou encore l'Indonésie.
Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne. A quelle place arrive la France ?
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde.
Révélation de l'aliment miracle : les œufs
Parmi les champions de la nutrition, les œufs se distinguent. Riches en protéines, vitamines, et minéraux, ils sont une source exceptionnelle des neuf acides aminés essentiels, faisant d'eux un pilier pour une alimentation équilibrée.
Les épinards
Les produits verts en général ont tendance à être parmi les légumes les plus sains, et les épinards se classent aux côtés du chou frisé et du brocoli. Les épinards sont riches en fibres ainsi qu'en nutriments tels que le calcium et l'acide folique.
La sole. Les poissons plats sont toujours pleins de bonnes choses, la sole tout particulièrement. Elle est à la fois pauvre en graisse et riche en protéines. Mais elle procure aussi une variété de vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le soir, il est recommandé de manger plutôt des glucides lents, comme les pâtes, les céréales complètes et les légumes secs. Ils apportent une sensation de calme, propice à l'endormissement. Ils permettent aussi d'éviter les fluctuations de glycémie durant la nuit, responsables d'un sommeil fractionné.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.