La créatininémie augmente avec l'âge. Certains médicaments modifient le taux de créatinine dans le sang : les contraceptifs oraux l'augmentent, les antiépileptiques et les anti-inflammatoires le font diminuer.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve), peuvent endommager les reins, surtout s'ils sont utilisés à forte dose pendant de longues périodes.
En cas de créatinine élévé, il est recommandé de boire beaucoup de liquides (jusqu'à deux litres par jour) pour éliminer l'excès. Aussi, vous pourriez essayer de consommer des boissons diurétiques naturelles. Celles-ci augmentent la production d'urine et favorisent l'élimination de l'eau en excès de l'organisme.
Cet examen permet d'analyser la clairance de la créatinine c'est-à-dire le rapport entre le débit d'élimination par les reins et sa concentration dans le sang. Le taux normal de créatinine dans le sang est de 6 - 11 mg/L pour la femme et 7 - 13 mg/L pour l'homme.
La libération de créatinine dans le sang augmente donc lorsque la masse ou l'activité musculaire augmentent. La créatinine est ensuite éliminée dans les urines par filtration au niveau des reins.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Les possibilités de traitement d'une baisse de la créatinine dépendent de la cause sous-jacente qui a causé la baisse. Si vous souffrez d'une maladie musculaire, le traitement se concentrera sur les moyens qui permettront d'endiguer une dégénérescence musculaire.
La créatininémie augmente avec l'âge. Certains médicaments modifient le taux de créatinine dans le sang : les contraceptifs oraux l'augmentent, les antiépileptiques et les anti-inflammatoires le font diminuer.
On peut notamment favoriser les eaux de sources, comme celles des marques Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins, qui contiennent entre 10 et 120 mg de calcium par litre. L'eau du robinet en contient entre 30 et 120 mg. Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L).
Entre 60 et 69 ans, le DFG est estimé à 85 mL/min. A partir de 65 ans, il est fréquent que le taux de DFG passe sous la barre des 60 ml/min, ce qui signifie une insuffisance rénale modérée. Au-dessus de 70 ans, il est rarement supérieur à 75 mL/min.
La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins. Le gingembre : il s'agit d'un aliment doté de vertus antioxydantes.
L'insuffisance rénale au stade ultime (IRSU), aussi connue sous le nom d'insuffisance rénale chronique de stade 5, correspond à une clairance de la créatinine de moins de 15 ml/min/1,73 m2 et exige souvent une dialyse (aussi appelée thérapie de remplacement rénal) ou une transplantation1.
Les AINS ont un effet néphrotoxique par vasoconstriction de l'artère afférente du glomérule, à l'origine d'une diminution du débit sanguin rénal. Ils sont contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale sévère.
L'hypertension artérielle est l'autre cause principale d'insuffisance rénale. Elle s'associe à des rétrécissements des petites artères du rein qui peuvent se boucher et à une diminution de la vascularisation qui peut conduire à une défaillance rénale.
Fourmillements, crampes. Démangeaisons. Gonflement des paupières et/ou des chevilles (Œdèmes) correspondant à une rétention d'eau et de sel. Essoufflement.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
La créatininémie s'effectue simplement par prélèvement veineux. Il s'agit d'une simple prise de sang qui ne nécessite pas d'être à jeun.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
La pomme. Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux.
Tout comme d'autres produits laitiers, le fromage de chèvre est un aliment acidifiant. La consommation excessive de denrées alimentaires de ce genre pourrait être nocive pour les reins parce qu'ils doivent s'adapter à une élimination d'acide plus significative pour maintenir l'équilibre acido-basique.
Quelle eau boire pour faire baisser le potassium ? Pour dire vrai, il n'existe pas d'eau permettant de faire baisser le taux de potassium. En revanche, comme pour les aliments, il est possible de limiter ses apports en potassium en jouant sur les apports hydriques : en évitant les eaux minérales riches en potassium.