Dans le calendrier hébraïque, la tradition juive s'appuie sur le midrash Seder Olam Rabba qui fixe la naissance du patriarche en l'année 1948 après la Création, soit 1812 avant l'ère chrétienne.
D'après la chronologie biblique, Abraham aurait vécu au XVIIIe siècle avant notre ère.
Bien que tourmenté, Abram (signifiant "père élève" en hébreu) accepta. Dieu empêcha au dernier moment Abram d'immoler son fils. Dès lors, il lui donna le nom d'Abraham : "père des peuples" (ou des nations). Abraham est alors considéré comme le gardien de la foi et de la vérité.
À Ur Kasdim, Abraham parlait l'araméen, idiome de Chaldée ; mais pour lui c'était une langue profane, tandis que l'hébreu était une langue noble, la langue sainte.
Les plus anciennes inscriptions arabes préislamiques datent de 267. Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Il prouve qu'il est disposé à laisser Dieu prévaloir dans sa vie. En retour, Dieu change le nom de Jacob en Israël, ce qui signifie 'laisse Dieu prévaloir'. Dieu promet ensuite à Israël que toutes les bénédictions qui ont été prononcées sur la tête d'Abraham sont également siennes » (Russell M.
Moïse, sauvé des eaux
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien. Il vient au monde vers le XIIIe siècle avant J.
Abram part pour devenir lui-même, c'est-à-dire autre que lui-même. Il part pour entrer en alliance avec cet Autre qui lui parle. Il part pour donner vie, pour devenir père. Le départ est l'événement – lieu d'une refondation généalogique, non à partir de la terre ou de l'ethnie, mais à partir d'un appel, d'une vocation.
Si donc Abraham a aussi reçu son identité de père, c'est parce qu'il a eu foi en la promesse. Cet acte est unique, il ne se renouvelle pas. Il est fondateur car il marque la radicalité absolue de l'acte divin.
Les textes parlent des âges extraordinaires atteints par les grands personnages bibliques. Abraham, l'ancêtre d'Israël, mourut à 175 ans. C'est moins que les patriarches d'avant le déluge, notamment un des plus célèbres, Mathusalem qui a vécu 969 ans. Plus proche de nous, Moïse atteignit les 120 ans.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
vers 1250 avant J. -C.
Abraham n'était ni juif ni chrétien ; il était monothéiste, soumis à Dieu, et il n'était pas un païen » (Sourate 3, v. 65 et 67). Dans le Coran, Abraham est ainsi la figure d'un monothéisme supraconfessionel.
Terre d'Israël (selon la Sainte Bible), que Dieu aurait promis aux trois personnages de la Genèse que sont Abraham, Isaac et Jacob. Terre promise peut également désigner le paradis pour les chrétiens.
Ismaël (en hébreu : ישׁמעאל, Išma`e'l : « Dieu a entendu [ma demande] » ; en arabe : إسماعيل, Ismāʿīl) est un personnage de la Genèse et du Coran.
Abraham voulait être juste et recevoir les bénédictions que sont le bonheur et la paix. Grâce à la fidélité d'Abraham, le Seigneur a fait une alliance avec lui. Cette alliance a donné à Abraham le droit de recevoir la prêtrise avec les bénédictions et les responsabilités qui l'accompagnent.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante de représenter la force d'un Dieu. Elles expriment une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.» C'est cette intimité avec le divin que le sculpteur des Moïse de la cathédrale de Lausanne a figurée.
C'est un personnage de la Bible (dans le livre de la Genèse) et il est également mentionné dans le Coran. Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah, le mari de Rébecca, le père de Jacob et d'Ésaü, et le demi-frère d'Ismaël.
3. Dieu puissance de vie. Dans la couche la plus ancienne du Pentateuque (J), le el (élohim) d'Abraham est appelé YHWH, à lire certainement Yahvé. Au temps de Moïse on lira en ce nom la racine « être » ; beaucoup de savants pensent encore à une forme de cette racine.