Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.
La hauteur de terre minimum pour la culture de tomates en jardinière est de 40 cm, profondeur qui conviendra également à vos futures salades. Si vous choisissez de remplir vos bacs avec du terreau, assurez-vous que la qualité de ce dernier soit adaptée à des cultures légumières.
Une règle générale. Il existe une règle générale, en jardinage, qui dit que pour réussir une plantation, il ne faut ni enterrer le collet, ou le point de greffe, ni le placer trop en hauteur. La bonne distance étant au ras du sol (il est parfois mentionné, à 5 ou 7 cm du sol).
Faites un trou profond dans le terreau, ajoutez une poignée d'engrais « spécial tomate » dans le fond du trou et déposez-y le plant en biais pour couvrir une bonne partie de la tige. Enterrez. Ne plantez qu'un seul plant par pot. Arrosez abondamment.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.
Un pied de tomate planté couché est plus vigoureux et moins demandeur en eau, car il émet des racines sur sa tige.
En couchant votre plant, vous permettrez à la tige d'être recouvert abondamment par la terre, ce qui permettra de faire pousser des racines sur la partie de la tige enfouie sous la terre. Plus la partie enterrée est importante, plus vous aurez de racines et plus votre production de tomates sera importante.
La fertilisation des plants de tomates doit être effectuée de manière régulière tout au long de leur croissance. Commencez par apporter de l'engrais lors de la préparation du sol avant la plantation. Ensuite, effectuez des apports d'engrais toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance.
Un potager sur pieds avec une profondeur de terre moyenne (30cm et 45cm) Évidemment, vous pouvez cultiver des plantes en petite profondeur dans un potager sur pieds avec une profondeur de terre moyenne.
Les légumes :
Par la suite et pour les plus expérimentés, la profondeur pour des légumes comme les carottes et les poireaux est de 40 centimètres, ça serait idéal. Pour les laitues, la profondeur se situe en-dessous des 40 centimètres, environ 20 centimètres.
Le regroupement de toutes les espèces en trois groupes fonctionnels de base (arbres, arbustes et herbacées) montre que la profondeur d'enracinement maximale était de 7,0 ± 1,2 m pour les arbres, de 5,1 ± 0,8 m pour les arbustes et de 2,6 ± 0,1 m pour les plantes herbacées.
Il faut pour votre tomatier un pot d'un minimum de 40 cm de profondeur de largeur, mais vous pouvez y installer jusqu'à 3 plants de tomates, ou 2 plants de tomates et du basilic. C'est vraiment le volume de substrat minimum qu'on peut fournir à la tomate pour qu'elle puisse bien s'enraciner.
Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter. Respectez les distances de plantation : plantées généralement en lignes, distancez celles-ci de 80 cm et laissez 50 cm entre les pieds.
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.
Arrosez copieusement vos tomates : le but est que l'eau s'infiltre en profondeur. Arrosez le matin ou le soir mais jamais en plein soleil, ce qui reviendrait à gaspiller de l'eau et pourrait brûler le feuillage. Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
3- Apportez aux tomates le meilleur engrais
Appliquez tous les quinze jours en arrosage autour des plantes un engrais soluble spécial tomates à partir du moment où les premières fleurs s'épanouissent. Ce fertilisant est spécialement formulé et dosé pour les tomates.
Un autre problème peut survenir en laissant l'ensemble des gourmands : si votre plant n'est pas assez robuste, vous n'obtiendrez pas de grosses tomates mais plutôt des petites. Tout simplement car votre plant se focalisera sur le développement des pousses plutôt que sur le développement des fruits.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
De plus, la plantation a lieu au mois de mai et la tomate se plante 8 ou 9 semaines après le semis. Semer en février ou janvier revient à garder ses plants de tomate dans ces petits godets 1 à 2 mois de plus, où les racines vont vite tourner en rond...
Placer d'aplomb le pot sur la terre boueuse. Accrocher un fil pour faire grimper le pied de tomate. Cette méthode évite d'utiliser un tuteur torsadé. Les pots de tomates doivent être suffisamment espacés pour que les feuilles des différents plants ne se touchent pas quand ils auront atteint leur taille maximale.
La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.