Nom commun. (Médecine) Respiration ralentie, plus lente que la respiration normale, due au froid ou à la concentration en dioxyde de carbone.
La bradypnée, de brady- (ralenti) et -pnée (ventilation), désigne une ventilation ralentie (la respiration « normale » au repos est de 12 à 20 mouvements respiratoires par minute chez un adulte, et 30 mouvements par minute chez un nourrisson). Pour l'Académie de médecine, la limite est à 16 mouvements par minute.
fém. Suspension, volontaire ou non, de la respiration. Plongée en apnée. La respiration devient irrégulière, (...)
La tachypnée est à distinguer de la polypnée : contrairement à la tachypnée où le volume courant est normal, la polypnée est une augmentation de la fréquence respiratoire avec diminution du volume courant (ventilation rapide et superficielle).
tachypnée n.f. Accélération anormale de la fréquence respiratoire.
La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.
Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
Une fréquence respiratoire normale se situe entre 13 et 20 cycles chez l'adulte.
La dyspnée est une difficulté à respirer. Elle se partage en deux pathologies distinctes : la dyspnée inspiratoire (problème à inspirer de l'air) et la dyspnée expiratoire (problème à expirer de l'air). Cette affection se caractérise par un mouvement respiratoire difficile fait consciemment ou volontairement.
Les valeurs normales de fréquence respiratoire chez l'adulte sont comprises entre 12 et 20 cycles par minute. Au delà on parle de tachypnée, en deçà de bradypnée. Une personne en arrêt respiratoire est en apnée.
Augmentation de l'amplitude et du rythme des mouvements respiratoires.
Définition : qu'est-ce que l'hypercapnie ? On parle d'hypercapnie lorsque le taux de dioxyde de carbone dans le sang est anormalement élevé.
La tachypnée désigne une augmentation de la fréquence respiratoire. Elle peut être due à des besoins accrus en oxygène, notamment lors d'un effort physique, mais peut parfois être la conséquence d'une pneumopathie, une maladie des poumons.
L'apnée du sommeil se traduit par plusieurs pauses respiratoires complètes. Ces arrêts respiratoires, de durée variable, se répètent plusieurs fois au cours de la nuit. L'hypopnée, elle, est une réduction du flux respiratoire. Ces deux troubles peuvent avoir des conséquences bien distinctes sur la santé des dormeurs.
La fréquence de respiration normale est de 12 à 20 respirations par minute. Les schémas sont aussi un indice. La respiration haletante suivie d'une pause, puis d'une expiration brève et trop courte peut indiquer un problème plus important.
L'oxygénothérapie est indiquée lorsque, en absence de traitement, la pression artérielle en oxygène (PaO2) est inférieure à 55 mm Hg, ou lorsqu'elle est comprise entre 55 et 60 mm Hg et est associée à des complications cardiaques.
Position assise
Placez les deux pieds sur le sol. Penchez légèrement la poitrine vers l'avant. Posez les coudes sur les genoux. Appuyez le menton sur vos mains.
Les benzodiazépines ne sont pas indiquées en première intention dans le traitement symptomatique de la dyspnée. Elles sont utilisées en association avec la morphine, pour traiter l'anxiété et gérer les crises de panique respiratoire. Elles peuvent également être administrées en cas d'échec d'un opioïde seul.
Il peut être causé par divers facteurs : une insuffisance cardiaque, l'inhalation de gaz toxiques, une infection, une noyade, un traumatisme thoracique, une pancréatite ... Il se manifeste par un syndrome de détresse respiratoire et constitue une urgence vitale.
Le seul indicateur fiable de la dyspnée en pratique clinique est ce que le patient en dit. Il n'y a pas de mesure objective fiable. La fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, les gaz artériels ne mesurent ni la dyspnée, ni la détresse, mais des paramètres physiologiques.
Fréquence d'un événement : nombre de fois que cet événement se répète au cours d'une durée déterminée, par exemple, au cours d'une minute. La fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire vont donc traduire le rythme auquel notre cœur bat ou le rythme auquel nous respirons.
Saviez-vous que l'on peut vivre avec un seul poumon? Le fait d'avoir un seul poumon limite la capacité physique mais n'empêche pas d'avoir une vie relativement normale. Les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire peuvent acheminer plus rapidement l'oxygène dans leur corps.
La cyanose est une coloration anormale bleutée de la peau, due à l'oxygénation insuffisante du sang. La cyanose apparaît lorsque du sang appauvri en oxygène (désoxygéné) et de couleur bleuâtre plutôt que rouge, perfuse la peau.
L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. L'hypoxie est définie pour sa part comme un taux anormalement bas d'oxygène dans les tissus.