On peut stériliser par la chaleur humide : autoclave (ou, à la rigueur et seulement pour le laboratoire, cocotte-minute), ou par la chaleur sèche : four Pasteur souvent dit « Poupinel ».
Le Poupinel, encore appelé four Pasteur, a été inventé en 1885 par le chirurgien français Gaston Poupinel, élève de Louis Pasteur. C'est un four de stérilisation qui utilise la chaleur sèche pour détruire les germes.
Dans les hôpitaux, cet appareil prend le rôle de stérilisateur par la vapeur et c'est également le stérilisateur le plus utilisé. Pour les médecins, l'autoclave est utilisé pour stériliser les équipements médicaux qui sont réutilisables. Ceci réduira les risques d'infections et de contaminations entre les patients.
Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
En pratique, plusieurs cycles sont communément utilisés selon la nature de produit à stériliser: 125°C 20 minutes pour la verrerie ou le caoutchouc, 134°C 10 minutes pour le textile, 134°C 18 minutes pour les ATNC (Agents Transmissibles Non Conventionnels), 121°C 15 minutes pour des liquides ou des matériaux non-poreux ...
La stérilisation par vapeur d'eau
Cette méthode s'effectue généralement avec un autoclave à une température de 121 °C, sous une pression de 1 atmosphère. Le processus doit durer au minimum 20 minutes. Un autocuiseur peut être utilisé comme alternative à l'autoclave.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
En chimie, un autoclave permet de réaliser des réactions sous pression, telles que des hydrogénations, polymérisations, minations, etc. Les autoclaves de chimie ou de recherche permettent de travailler à des pressions jusqu'à 5 000 bars et des températures allant jusqu'à 900 °C.
Les références pour la cuisine à l'autoclave sont le Ball Blue Book of Preserving (en anglais) ou Le grand livre des conserves de Bernardin. Je vous recommande d'ailleurs d'investir dans au moins un de ces ouvrages si vous avez l'intention de préparer vos conserves.
Le traitement autoclave qu'est-ce que c'est ? Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures, comme les insectes ou les champignons auxquelles il est exposé sous certaines conditions d'utilisation, comme par exemple une terrasse ou un bardage.
Pour la stérilisation du biberon à froid, il faut immerger pendant 30 minutes biberons, bagues et tétines dans un bac d'eau rempli de 4 à 6 litres d'eau et d'une ou deux pastille de stérilisation. Le principe : Un procédé chimique à base d'hypochlorite de soude, (donc, de l'eau de javel) sans danger pour les enfants.
Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.
Stérilisation par la vapeur d'eau
Elle s'effectue à 121° C, sous une pression de 1 atmosphère, et doit durer au moins 20 minutes. En l'absence d'autoclave, qui est un matériel onéreux, il est possible d'utiliser un autocuiseur (type OMS), modifié selon les directives de l'OMS, et qui a l'avantage d'être moins coûteux.
Presto fabrique des autocuiseurs et fabrique aussi des autoclaves. C'est deux appareils sont quasi similaires, mais comporte une différence importante. Les autoclaves de marque Presto sont pourvus d'un manomètre (cadran) qui permet de lire la pression à l'intérieur de la marmite.
Le corps de l'autoclave, la chambre hermétique où se déroule le cycle de stérilisation. Les dispositifs de mesure de température, pression et temps pour les cycles de fonctionnement. Le circuit de distribution de la chaleur à l'intérieur de l'autoclave.
Il est indispensable de s'assurer de la qualité de l'eau utilisée : les autoclaves sont alimentés en eau par un réservoir d'eau déminéralisée ou par connexion directe au réseau d'eau courante dans le cas où l'autoclave est équipé d'un déminéralisateur d'eau (exemple : l'autoclave Sterilclave modèle BHD).
F0 est définie comme le temps de létalité thermique requis pour éliminer tous les micro-organismes d'un aliment en l'exposant à une température de 121,1 ºC, et elle est exprimée en minutes.
10. N'ouvrez pas l'autoclave avant que la pression interne ne soit complètement réduite, que l'évent/le verrou du couvercle ait chuté et tant que de la vapeur s'échappe lorsque le régulateur de pression est retiré. Voyez les instructions « Comment utiliser l'autoclave? ».
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
À l'eau bouillante
Les pots fermés sont alors déposés dans une marmite d'eau bouillante, au moins 2,5 cm d'eau chaude recouvrant le dessus des pots. Lorsque le point d'ébullition est atteint, on laisse bouillir pendant 10 minutes.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).