Exit les tours de stade en petites foulées : si votre enfant rechigne à l'effort, proposez lui de tester les activités sportives les plus ludiques possibles comme le foot, l'équitation, le tennis, la danse contemporaine, l'escalade, le roller, le skate, le hockey ou le patinage.
Si votre enfant n'aime pas un sport, n'insistez pas. Avec son aide, trouvez-en un autre qui lui convient mieux. Faites des activités physiques en famille pour le plaisir de passer du bon temps ensemble et pour l'inciter à bouger, par exemple, partir ensemble à vélo ou en randonnée.
Marche active, natation, yoga, fitness, run, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin.
Pour faire aimer le sport à son enfant, il faut s'y prendre très tôt. Dès le plus jeune âge, il faut encourager bébé à bouger en le massant, en jouant et en lui donnant des jouets appropriés. Dès que votre bébé fait ses premiers pas, il ne faut plus le freiner. Cependant, il est préférable d'adapter son intérieur.
Les sports conseillés à un enfant hyperactif
Je lui conseillerais de se tourner vers des sports individuels où il est au contact avec d'autres enfants mais ne joue ni avec eux, ni contre eux. Par exemple l'équitation, la natation, l'athlétisme, la gymnastique.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
Pour les enfants porteurs de TDAH, veillez simplement à leur proposer des jeux qui leur permettront de se dépenser au maximum. C'est notamment le cas des jeux de lancer, des jeux de raquettes, mais aussi des activités avec des cordes à sauter, etc.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.
L'aquabiking
Inventé par des kinésithérapeutes, ce sport est accessible à tous les niveaux. Même les personnes avec des capacités sportives réduites (en surpoids, âgées, ou avec des problèmes d'articulation) peuvent pratiquer avec un effet garanti.
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
Proposez-lui une activité ludique
Pour donner envie à votre enfant de faire du sport, il faut avant tout que celui-ci y prenne du plaisir, et donc adapter votre offre à sa demande. Il a besoin d'une activité ludique, qui corresponde à ses goûts et son tempérament.
Les sports de précision : le tir à l'arc ou le tir de fléchettes qui font travailler la concentration. Les sports qui permettent d'apaiser l'activité cérébrale : le yoga et la danse qui permet d'entretenir l'intellect et la vivacité.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
Praticable dès 5 ans, le tennis demande beaucoup de concentration et une grande maîtrise de soi. La coordination et l'habileté sont également sollicitées. L'enfant doit apprendre à gérer dans un même temps ses bras et ses jambes mais aussi son corps et son esprit. Idéal pour les enfants qui ont besoin de se dépenser.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Vers deux ou trois ans, vous pouvez tout à fait l'inscrire à des séances de baby-sport (baby-gym, baby-basket, baby-judo…) ou d'éveil psychomoteur. Mais pour débuter un sport à proprement parler, il faut attendre l'âge de cinq ans.
Le dessin ou le théâtre peuvent par exemple permettre aux plus créatifs de laisser parler leur sensibilité. "Les activités en lien avec la musique me semblent aussi particulièrement intéressantes, avance Anne Gramond.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.