la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent.
Une dépense en comptabilité est une sortie d'argent. On comptabilise les dépenses fixes, qui correspondent aux dépenses obligatoires et payées que l'entreprise devra faire à un rythme fixe. Cela comprend le loyer, les factures d'énergie, les abonnements, ou encore les assurances.
Une charge est une dépense ou un coût supporté par l'entreprise dans le cadre de son activité. Elle s'enregistre au compte de résultat. Gérez votre facturation avec SumUp Factures, notre logiciel de facturation intuitif. Charges et produits sont deux notions fondamentales en comptabilité.
Les achats de marchandises sont des charges directes liées à l'activité principale de l'entreprise, c'est-à-dire la vente de produits ou de services.
Les charges comptables désignent toutes les opérations qui ont pour conséquence de diminuer le patrimoine de l'entreprise. La charge représente en effet un bien ou un service qui disparaît dès lors que l'entreprise l'exploite.
Les charges récupérables se répartissent en trois grandes catégories de dépenses : les dépenses des services liées au logement et à l'usage de l'immeuble. les frais d'entretien courant et de petites réparations dans les parties communes de l'immeuble. les taxes locatives.
Les charges figurent dans le compte de résultat et se regroupent dans 3 catégories : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.
On distingue les achats prémédités, les achats impulsifs et les achats routiniers. Quel que soit le type d'achat, le consommateur subit des influences en provenance de l'acheteur, des prescripteurs, des leaders d'opinion ou encore des distributeurs.
La notion de débit dans les écritures comptables concerne les opérations que les tiers doivent à l'entreprise. Pour un client qui doit de l'argent à l'entreprise et qui effectue un paiement, l'opération est inscrite dans la colonne débit du compte.
Une charge constitue une diminution d'avantages économiques, intervenue au cours de l'exercice, ayant pour conséquence la diminution des capitaux propres. Un produit, quant à lui, constitue une augmentation d'avantages économiques, intervenue au cours de l'exercice, ayant pour conséquence l'augmentation des actifs.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Les dépenses personnelles de l'exploitant individuel, du dirigeant ou d'un associé ne sont pas déductibles car elles ne sont pas effectuées dans l'intérêt de l'entreprise. Il s'agit notamment des dépenses suivantes : Frais concernant l'habitation principale ou la résidence secondaire.
Les frais variables, aussi appelées charges opérationnelles, dépendent à l'inverse directement du volume d'activité de la société.
Action de dépenser de l'argent, de l'employer : Faire des dépenses inconsidérées. 2. Somme dépensée ; frais : Se faire rembourser la dépense du voyage. 3.
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.
Les charges sont une catégorie par défaut. Toutes les dépenses qui n'entrent pas dans la catégorie des actifs et ne sont pas attribuables au coût d'acquisition ou de production d'un actif sont des charges. En pratique, les biens de faible montant seront comptabilisés directement en charges.
Chaque opération ou transaction financière est répertoriée dans un journal. Dans les faits, chaque écriture comptable est inscrite dans un tableau des débits et des crédits. Par convention, le débit est indiqué sur la colonne de gauche, tandis que le crédit se note dans celle de droite.
Mobile d'achat : Il peut être d'ordre rationnel ou émotif, le mobile d'achat incite le client à acheter un produit. Il peut y avoir plusieurs mobiles pour une même motivation.
Par définition, les achats indirects désignent les biens et services dont les entreprises ont besoin pour fonctionner mais qui n'entrent pas dans leur cœur de métier. A contrario des achats directs (c'est-à-dire des achats stratégiques ou des achats de production), leur gestion est moins structurée.
Deux familles d'achats sont généralement identifiées : les achats directs (ceux qui servent à la production) et les achats indirects (ceux qui servent aux services généraux). Dans ces familles, vous pourrez, selon le cas, regrouper des segments par catégorie.
Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.
L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).
Parmi tous les actifs, il faut distinguer l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances clients, solde bancaire créditeur, par exemple). Le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs.