Le CEP est un dispositif volontaire et gratuit. Si vous souhaitez en bénéficier, vous n'avez pas d'obligation légale de suivre toutes les étapes. Vous avez la possibilité de choisir de vous focaliser sur certaines phases en fonction de votre projet professionnel et de vos besoins.
Ce sont des conseillers en évolution professionnelle qui dispensent ces accompagnements. Ils diffèrent selon votre situation. Par exemple, si vous êtes salarié dans le secteur privé ou agent public, vous ne devez pas vous adresser aux mêmes organismes CEP.
Dans quelles situations faire appel au CEP ? Le CEP vous accompagne pour répondre à vos besoins : Évolution professionnelle, insertion, développement des compétences, certification professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, transition professionnelle, reprise ou création d'activité, etc.
Le CEP est accessible aux personnes suivantes : Salarié du secteur privé Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire) Travailleur indépendant.
Le CEP a pour but d'accompagner la personne qui le sollicite dans la réflexion et la formalisation de son projet d'évolution professionnelle. Ensuite, selon les besoins exprimés, il peut également solliciter différents dispositifs et réseaux pour accompagner le demandeur dans la mise en œuvre concrète du projet.
Le CEP s'articule autour de trois étapes clés : L'accueil individualisé : une phase d'introspection et d'information. Le conseil personnalisé : l'élaboration d'un projet d'évolution professionnelle. L'accompagnement personnalisé : la concrétisation du projet.
Pour trouver un conseiller en évolution professionnelle, il suffit de vous rendre sur le site www.mon-cep.org afin de prendre rendez-vous avec le conseiller le plus proche de chez vous et en mesure de répondre à vos questions selon votre situation professionnelle et personnelle.
Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.
L'aide individuelle à la formation
Pour en bénéficier, il faut contacter votre conseiller Pôle emploi, qui vous aidera à cibler la formation adaptée à votre projet personnalisé d'accès à l'emploi. Vous devez ensuite demander un devis à l'organisme qui dispense la formation visée.
L'employeur prend en charge l'intégralité des coûts salariaux, le refinancement de ces coûts par l'OPCA étant limité à 50% du montant du financement des coûts pédagogiques et frais annexes (art.
Une évolution professionnelle désigne la progression vers le haut de la carrière d'un employé. Celui-ci peut progresser en passant, par exemple, d'un emploi de junior à un poste de direction dans le même domaine ou d'une profession à une autre.
Le projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.
La seule formation directe pour devenir conseiller en évolution professionnelle est de passer par un centre de formation professionnelle. Néanmoins, ces diplômes ne sont pas toujours des titres RNCP reconnus par l'État.
Dans l'onglet « mon conseiller CEP » de son dossier en ligne, le bénéficiaire dépose le volet CEP. Cela génèrera un mail automatique au conseiller CEP pour que ce dernier valide le volet CEP. Une fois ce document joint par le bénéficiaire, le conseiller reçoit un lien pour valider le volet CEP.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement personnalisé proposé à toute personne active souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Le CEP indique la consommation d'énergie primaire d'un bâtiment sur toute une année. Il englobe la totalité des consommations avec le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires (de chauffage, refroidissement, eau chaude et ventilation).
Selon la législation locale, le financement d'une formation par le conseil régional est envisageable sous forme de chèques de formation. La personne perçoit une somme déterminée en fonction de sa situation et de la pertinence de son dossier. La région finance aussi les formations sous forme de rémunération.
L'APRE est un dispositif d'aide de l'État géré par les conseils généraux. Elle prend en charge les frais liés aux actions des bénéficiaires du RSA en vue de leur réinsertion. Et cela, qu'il s'agisse de reprendre un emploi, commencer une formation ou créer une entreprise.
Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.
La messagerie permet de communiquer avec votre conseiller et uniquement avec lui, dans le cadre de votre parcours de service. Attention, pour annuler un RDV, il faut cliquer sur « Annuler un RDV », ce qui nous permettra de vous rappeler pour programmer un nouveau rendez-vous.