L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de roche est souvent légèrement plus chère que la laine de verre, mais le surcoût total sur un chantier d'isolation reste minime. Pour atteindre un niveau de résistance thermique R=1m². K/W, le coût est en moyenne de 1,33 €/m² pour la laine de verre et de 1,80 €/m² pour la laine de roche.
Voici les qualités de ce matériau isolant à base de chanvre : Bonne isolation thermique et acoustique. Structure homogène, qui réduit considérablement la perdition thermique d'une maison. Matériau écologique et naturel, qui ne comporte pas de mélange nocif.
Avantages et inconvénients de la laine de roche
❌Tassement avec le temps : la durée de vie de la laine de roche est d'environ 15 ans.
Aujourd'hui, l'isolant le plus employé est la laine de verre.
La laine de roche est un peu plus dense, elle offre donc un meilleur confort en été que la laine de verre. Elle se révélera donc légèrement plus performante pour l'isolation des rampants ou des combles perdus, surtout sur un plancher bois.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
La laine de roche est choisie pour 3 raisons principales : Son caractère thermique : elle permet de garder la chaleur à l'intérieur du logement ; Son caractère ininflammable : elle ne peut pas prendre feu en cas d'incendie ; Son caractère acoustique : elle permet une très bonne isolation sonore.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Il existe deux méthodes pour installer de la laine de roche dans des combles aménageables. La première consiste à isoler depuis l'intérieur, en installant la laine de roche entre les rampants. Ici aussi, l'installation d'un pare vapeur est absolument incontournable.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Épaisseur : Il faut au moins 14 cm de laine de roche pour satisfaire l'exigence minimum de R = 3.7 m². K/W et l'épaisseur peut aller jusqu'à 22.5 cm si l'on vise la meilleure performance pour l'isolation des murs par l'intérieur.
Ces chiffres font référence au pouvoir isolant des produits avec un lambda de 0.032, 0.035 ou 0.040 W/m.K. Plus le lambda est faible, meilleur est l'isolant. À épaisseur égale, une laine de verre 32 sera donc plus efficace qu'une laine de verre 35 qui sera elle-même meilleure qu'une laine de verre 40.
La laine de roche résiste à des températures au-delà de 1000°C.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
C'est l'un des isolants les plus étudiés au monde et il existe plus de 1000 études qui confirment que les laines de verre peuvent être utilisées sans risque dans les bâtiments et ne présentent pas d'impact sur la santé de l'homme.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.