Le Vernis Ultra Résistant V33 est recommandé pour les plans de travail et tables en bois massifs, stratifiés ou déjà peints.
Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.
Le vernis est un produit imperméabilisant pour plan de travail en bois. Afin de renforcer la résistance du bois à l'eau, il est conseillé d'appliquer un primaire bouche pores avant. Ce produit renforce les bénéfices de votre vernis bois imperméabilisant. Ainsi, votre bois est étanche.
Le Vernis ultra résistant V33 assure une protection extrême contre les rayures et les taches* quotidiennes pour les plans de travail et les tables, en bois massifs, stratifiés ou déjà peints.
Il vous faut impérativement protéger votre plan de travail de la chaleur. Votre plan résiste à la chaleur, si elle est inférieure à 180°. Au-delà de cette température, la chaleur abîme votre plan de travail et fait fondre la couche de résine qui protège et imperméabilise votre plan.
Un vernis ou un vitrificateur (terme plutôt dédié aux parquets) protège le bois en surface. Il a tendance à créer un film et apporte donc un rendu satiné ou brillant. Appliqué en plusieurs couches, un vernis est très performant mais ce type de finition reste sensible aux rayures (lames de couteaux).
Utilisez votre pinceau pour appliquer le polyuréthane par longs coups lents et larges en suivant le grain du bois. Étalez le vernis en couche fine pour éviter qu'il coule ou goutte. Une fois que le polyuréthane a commencé à sécher, faites attention à ne pas repasser dessus avec le pinceau.
La technique la plus simple pour rendre étanche votre plan de travail est d'installer une plinthe, similaire à celles placées en bas des murs. Si l'espace entre le mur et le plan de travail ne dépasse pas 1cm, remplissez simplement le trou à l'aide d'un joint de mastic.
Les vernis alimentaires pour protéger la vaisselle
Huile de finition vernis alimentaire pour vaisselle en bois : Ce produit est fait d'un mélange d'huiles naturelles et de résines naturelles à utiliser sur des pièces qui entrent en contact avec les aliments, et possède une finition satinée résistante à l'eau.
Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.
Vernis marin, l'entretien du bois
Le vernis marin est destiné à préserver et embellir le bois de votre navire. Il permet de le protéger des différentes agressions amenées par la navigation et s'utilise par conséquent sur des bateaux traditionnels. Vous pouvez l'appliquer aussi bien en interieur qu'à l'extérieur.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Vitrifier un plan de travail avec le le Vernis plan travail, demande juste d'être un peu méthodique. D'abord, on commence par appliquer le produit dans le sens du bois. Ensuite, on le ponce entre les différentes couches dés que le film de vernis est suffisamment dur.
Qu'est-ce que le polyuréthane? Il s'agit d'un type de vernis ultra résistant formulé afin que ses chaînes microscopiques de molécules de résine se lient étroitement pendant leur séchage. Il en résulte une finition bien plus résistante à l'eau, aux solvants, à l'abrasion et aux impacts que les vernis traditionnels.
Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).
Le vernis anti-tache le Suprême est un vernis de qualité professionnelle, sans odeur, qui est le plus fermé du marché. Vous aurez ainsi la meilleure protection possible contre les taches alimentaires et domestiques (eau, vin, graisse, produit d'entretien, savon noir, vinaigre blanc…) et contre l'usure (rayure, choc…).
Pour une finition irréprochable, on peut y appliquer des bandes de chant, généralement en mélaminé, stratifié ou en thermoplastique. Elles s'adaptent à tous les plans de travail présentant une surface plane, qu'ils soient à bords droits ou ronds.
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement. Concernant l'aspect, il peut être mat, brillant ou huilé dépendamment du saturateur et de la teinte de votre bois.
Comment protéger un meuble en bois brut: vernir le meuble
Suivant leur utilisation, on peut trouver différentes catégories de vernis: Les vernis polyuréthanes qui sont adaptés pour les usages intérieurs et extérieurs. Les vernis glycérophtaliques qui sont également utilisés pour l'intérieur et l'extérieur.
La clef pour faire tenir son vernis est d'appliquer plusieurs couches très fines... et de vraiment laisser le temps de sécher à chaque fois. On pose une première couche puis on laisse sécher pendant 15 minutes environ. On recommence l'opération en veillant donc à bien respecter ce délai entre les deux couches.
La base va constituer une couche de protection contre les pigments du vernis et donc empêcher votre ongle de jaunir.