Au Ve siècle, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques. Il disparaît en 476, divisé en plusieurs royaumes barbares. Seul subsiste alors l'Empire romain d'Orient, qui prend le nom d'Empire byzantin, en référence à Byzance, l'ancien nom de Constantinople.
C'est un point commun entre l'Empire byzantin et l'Empire musulman : le basileus byzantin est aussi chef religieux alors que l'empereur carolingien reconnait l'autorité du pape sur les questions religieuses, voire politiques.
L'Empire byzantin est gouverné par un empereur. Cet empereur est l'héritier des empereurs romains mais est un chef politique, militaire et religieux. Il est considéré comme le « lieutenant de Dieu » sur Terre. D'où le nom de pouvoir théocratique qui caractérise un pouvoir politique exercé au nom de Dieu.
L'Empire romain d'Occident regroupe la Gaule, l'Espagne, l'Afrique du Nord, l'Italie. L'Empire romain d'Orient est composé de la Grèce, de l'Anatolie, de la Palestine et de l'Égypte. La capitale de l'empire est Ravenne. L'Empire romain d'Occident est submergé au cours du Ve siècle par les invasions germaniques.
Les deux empires ont en commun d'être deux empires chrétiens. Les empereurs font construire de nombreuses églises, la basilique Sainte-Sophie à Constantinople par Justinien, et la chapelle Palatine à Aix-la-Chapelle, par Charlemagne. Défenseurs de la chrétienté, les empereurs évangélisent les peuples païens d'Europe.
Constantinople. Les débuts de l'Empire Byzantin remontent à la décision de l'empereur romain Constantin Ier de déplacer la capitale de l'Empire Romain de Rome à Byzance le 11 mai 330. Le nom populaire de Constantinople ou 'Ville de Constantin' remplaca rapidement le choix officiel de l'empereur de 'Nouvelle Rome'.
I.
En 395, à la mort de Théodose, l'Empire romain est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident, qui a pour capitale Rome, et l'Empire romain d'Orient, dont la capitale est naturellement Constantinople. Rome est pillée par les Barbares en 476 : seul demeure l'Empire romain d'Orient, appelé aussi Empire byzantin.
Le 29 mai 1453, les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin.
L'Empire a eu deux langues officielles : le latin populaire et le grec médiéval (Μεσαιωνική Ελληνική).
Les descendants actuels des empereurs byzantins
Les noms de famille Paléologue, Palaiologos, Paleologu ou autres déclinaisons orthographiques, que l'on trouve en France, dans les Balkans, en Grèce, en Roumanie, qui existent encore aujourd'hui ont de fortes chances de descendre de l'ancienne famille impériale.
La chute de Constantinople a lieu le 29 mai 1453. La ville tombe entre les mains des Ottomans. C'est un événement majeur de l'histoire mondiale, de la fin de l'Empire byzantin et du Moyen Âge. Cette chute s'explique d'une part par l'isolement de la ville, d'autre part par l'adresse militaire de Mehmed II.
L'empire romain survit en orient
En 324, Constantin le Grand (306-337) choisit Byzance, un port grec situé sur la rive gauche du Bosphore, le mince détroit séparant la Turquie de l'Europe, pour en faire la nouvelle capitale de l'Orient. Il rebaptisa la ville Constantinople.
Nous avons vu qu'au cours du xive siècle, l'Empire byzantin connut plusieurs crises qui finirent par provoquer son déclin et favorisèrent la conquête par les Turcs ottomans de ses derniers territoires. Ces crises touchèrent tous les segments de la société et provoquèrent la désagrégation de l'économie.
Au Ve siècle, l'Empire romain d'Occident est envahi par les peuples germaniques. Il disparaît en 476, divisé en plusieurs royaumes barbares. Seul subsiste alors l'Empire romain d'Orient, qui prend le nom d'Empire byzantin, en référence à Byzance, l'ancien nom de Constantinople.
( XIV e siècle) Du latin Byzantinus (« de Byzance »). Le sens de « compliqué » fait allusion aux discussions théologiques futiles des derniers temps de l'Empire de Byzance.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Sous le règne d'Héraclius Ier (610-641), l'Empire cesse d'être « romain » pour devenir « gréco-oriental » (ou « byzantin ») dans ses frontières, sa composition ethnique, sa langue (le grec) et son administration. Le grec devient la seule langue officielle et l'empereur prend le titre oriental de basileus.
Dans l'Empire byzantin, le basileus est à la tête d'une administration qui relaie son pouvoir : Le patriarche est le chef de la religion orthodoxe.
(27 avant J. -C. -476 après J.
L'emblème le plus souvent associé à l'Empire byzantin est l'aigle à deux têtes. Son apparition est antérieure à l'époque byzantine.
Constantinople a été fondée sur le site de l'antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l'empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.