C'est lorsque l'on ne ressent plus son poids. Sur la Terre, nous sommes soumis à la force de gravité. C'est elle qui fait tomber les objets et rend notre sac de courses si lourd.
A 400 km d'altitude, où évoluent les stations comme l'ISS, les spationautes sont en impesanteur, alors que l'attraction terrestre n'y est plus faible que de 10 %. La gravité disparaît effectivement à mesure qu'on s'éloigne de la Terre, mais il faudrait être à des centaines de millions de km pour qu'elle soit nulle.
Les vols paraboliques, comme ceux de l'A300 Zéro-G,constituent le moyen de créer cet état le plus longtemps possible depuis la Terre. Comment? Etre en apesanteur, c'est être en pure chute libre. Il s'agit donc de "lancer" un avion doté d'une vitesse initiale sur une trajectoire elliptique, avant de le laisser chuter.
En outre, certains établissent une légère différence entre apesanteur et impesanteur. Le premier terme désignerait l'absence absolue de pesanteur (concept théorique où la gravité serait inexistante), le second l'absence apparente de pesanteur (les effets de la gravité, bien qu'ils existent, ne sont pas ressentis).
Sur terre, c'est différent, il n'y a pas d'apesanteur car tout corps possède un poids car ce corps est soumis à la pesanteur par sa masse et est associé à un champ de gravitation que l'on retrouve plus ou moins également sur toutes les autres planètes du système solaire.
A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.
Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre. Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre.
On ressent son poids quand on tombe grâce aux frottements de l'air. Dans la Station spatiale, cette sensation de poids (la pesanteur) disparaît car il n'y a pas de sol sous les pieds des passagers ni de frottements de l'air à l'intérieur de l'habitacle. Ils ont l'illusion de flotter : c'est l'apesanteur.
Parmi les divers effets : la colonne vertébrale s'allonge, le ventricule gauche du coeur se rétracte, l'angle du regard se modifie, l'oreille interne se déséquilibre, les os perdent du calcium ou encore le visage enfle - l'absence de pesanteur faisant remonter les fluides dans le haut du corps.
Nous avons tous vu les astronautes flottant à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale ISS parce qu'ils ne sont plus soumis à l'attraction de la Terre. Le mot astronaute signifie "navigateur de l'Espace".
Lors d'un vol parabolique, ou vol zéro g, les pilotes effectuent plusieurs fois une manœuvre particulière, dite « manœuvre parabolique », au cours de laquelle l'état d'apesanteur est recréé à bord pendant 22 secondes.
L'attraction terrestre se traduit par une force dirigée vers le centre de la terre que la terre exerce sur toutes les masses: vous, la lune, le soleil et les fourmis. Il n'y a aucun moyen de la diminuer ou de l'annuler.
Le phénomène gravitationnel est créé par l'interaction entre deux corps. La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain.
L'impesanteur (L'impesanteur est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et...) est donc le phénomène ressenti en l'absence de pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...).
L'altitude qui marque la frontière entre l'atmosphère et le début de l'espace prête à discussion. Pour les Etats-Unis, c'est 80 kilomètres; pour les autres, c'est 100.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Les résultats obtenus montrent que le cerveau envoie des commandes électriques activant et désactivant les muscles de manière très précise – phénomènes durant quelques millisecondes – afin d'exploiter les effets de la gravité pour accélérer nos mouvements descendants et décélérer nos mouvements ascendants.
Le rhume de l'espace.
L'impesanteur est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. L'impesanteur (ou : apesanteur) est donc le phénomène ressenti en l'absence de pesanteur.
Difficile, mais pas impossible. Différents moyens sont actuellement utilisés pour recréer une situation de chute libre. Les tours et puits à chute libre, de quelques centaines de mètres, permettent d'obtenir de 3 à 10 s de micropesanteur grâce à une chute libre verticale.
L'apesanteur (ou impesanteur), est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante nulle.
Sens : vers le bas (vers le centre de la planète). Sur Terre, le champ de pesanteur est toujours dirigé vers le centre de la Terre ; Points d'application : sur tous les points de l'objet qui a une masse ; Intensité : (sur Terre g = 9,8 N·kg–1).
Et de fait, ils ne ressentent plus leur poids. Ils sont en impesanteur. La trajectoire d'un satellite, ou même de la Lune, est une trajectoire de chute libre. Ils sont tous deux prisonniers du champ d'attraction terrestre mais ils restent sur leur orbite grâce à leur vitesse.
[*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.
Il n'y a pas de gravité dans l'espace.