La différence entre rap et trap ? Le rap est un style de chanson appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au début des années 1970 aux États-Unis, tandis que la trap est un genre musical issu du « dirty south », ayant émergé au début des années 1990 dans le sud des USA.
Ainsi, dans le rap, les branches et les sous-branches ne cessent de naître. Cela à telle enseigne qu'aujourd'hui il y a une grande diversité au niveau des styles de rap. C'est dans ce même contexte que s'inscrit la création de la trap qui est un style de rap très particulier.
La trap est une nouvelle esthétique du rap.
Elle est même devenue l'esthétique dominante du hip hop des années post 2010. Et ce, y compris dans le rap français. Musicalement, techniquement elle est réalisée à partir de rythmes lents, très lents.
MHD, le roi de l'afro-trap, de la gloire au parloir.
T.I. et Gucci Mane se disputent le titre d'inventeur de la trap.
L'appellation « trap » est initialement utilisée pour désigner les lieux où se pratiquaient les trafics de drogue. Les fans et les critiques commencent à qualifier ces rappeurs, dont les textes avaient pour sujet principal le trafic de drogue, de « rappeurs trap ».
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Kaaris, Booba et Gradur... Trois adeptes de la trap à la française.
Il faut commencer par poser le tempo de ton instrumental de Trap. Choisis un tempo supérieur à 120 et inférieur à 175 BPM. Faire de la Trap est un monde qui regroupe des connaissances et une culture qui viennent du rap, de l'électro et de la dubstep.
Ecrire des Lyrics Violentes
Il te sera plus aisé de faire de la Drill si tu vis dans ce type d'environnement très défavorisé. La Drill c'est tout sauf de la musique festive. Le mécanisme sera le même que celui de l'écriture d'un texte rap classique. Il faut parler de son expérience et ne pas s'inventer une vie.
Issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs. Le rap est à la fois un phénomène social et une forme artistique à part entière.
La drill est caractérisée par des paroles choquantes ou au contraire irréprochable mais posées sur un rythme irrégulier (obtenu avec un Roland TR-808, charleston, etc.).
À 28 ans seulement, Gazo tutoie les sommets du rap français. Avec sa voix rauque et son flow unique, il a réussi à s'imposer en quelques années en France grâce à un style: la drill. Une évolution plutôt sombre de la trap née il y a une petite dizaine d'années à Chicago et popularisée entre 2019 et 2020 en France.
Menace Santana. Originaire de Lyon, Menace Santana a réussi à se faire remarquer en 2020 avec sa série de freestyles intitulés Covid. Il se démarque notamment grâce à son style de rap sombre et une certaine agressivité lyricale particulière.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
MC Solaar. MC Solaar, de son vrai nom Claude Honoré M'Baraly, est l'un des premiers rappeurs français à avoir popularisé le style en France depuis le début des années 90. Mais c'est aussi le rappeur qui a vendu le plus de disques en France, avec plus de 5 millions d'exemplaires.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
Difficultés. Avec deux p, ainsi que les autres mots de la même famille : trappeur, trappiste, trappistine. → chausse-trappe. Attention à ne pas confondre les orthographes trappe (un t, deux p) et attrape (deux t, un p).