L'objectif de l'audit 5S vise à supprimer tous les grains de sable en amont dans l'environnement de travail et à favoriser une amélioration continue. Comme bien souvent, c'est à un principe japonais que l'on doit cette méthode.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
2/ POURQUOI AUDITER ? L'entreprise a besoin d'évaluer régulièrement l'état de son organisation afin de connaître son état de fonctionnement par rapport à un mode de fonctionnement défini. Le but de toute évaluation est de permettre à l'audité de progresser. Auditer, c'est mesurer pour avancer, pour améliorer.
Un objectif d'audit est l'hypothèse qui sera vérifiée par la collecte et l'analyse des éléments probants. Il doit être formulé de manière à ce que la conclusion soit claire et univoque, c'est-à-dire indiquant si c'est une réussite ou un échec (l'entité satisfait ou pas à la norme de performance établie).
La finalité de l'audit légal est d'émettre une opinion sur la sincérité des états financiers d'une entreprise et de valider la pertinence de l'information financière délivrée aux actionnaires.
L'audit 5S consiste à débarrasser l'environnement de travail de tous les éléments inutiles qui font perdre du temps et d'organiser chaque outil pour que son usage soit efficace. Cette méthode s'appuie sur le bon sens et peut s'appliquer non seulement à l'industrie mais aussi à tout type d'entreprise.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit. Il va ensuite consigner tous ses travaux dans un dossier de travail.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
L'utilité de la méthodologie
La méthodologie permet à l'étudiant d'avancer dans la réalisation de son étude, grâce à des méthodes d'enquête et des outils analytiques. La méthodologie de travail mise en place permet de guider l'étudiant depuis ses premières recherches jusqu'à sa conclusion finale.
Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu'une méthodologie est la science des méthodes.
La méthode des « 5 why » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. La base de son approche scientifique pour Toyota était de se demander 5 fois « Pourquoi » à chaque fois que la marque rencontrait un problème. C'est en répétant 5 fois « Pourquoi » que l'origine du problème et sa solution deviennent limpides.
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).
Le travail d'audit, tout comme le contrôle de gestion, permet à l'entreprise d'analyser ses propres pratiques, d'en diagnostiquer les problèmes éventuels, d'envisager des solutions pour continuer à innover.
Un audit stratégique permet d'analyser, ou de diagnostiquer, la situation globale interne et externe d'une entreprise afin d'éclairer des prises de décisions quant à des changements, investissements ou développements à venir tout en évaluant leur alignement avec les stratégies et objectifs de l'organisation.
Les objectifs d'un audit qualité sont les suivants :
Déterminer l'efficacité du système qualité mis en œuvre à satisfaire aux objectifs qualité prescrits (le système qualité est-il adéquat ?) Donner à l'audité l'occasion d'améliorer son système qualité Satisfaire aux exigences réglementaires.
Tous les types d'audit ont pour but de mettre au service de la direction des moyens de cueillette d'informations, d'examen, d'analyse, de compréhension et de définition de l'état d'une situation, d'aide à la décision, de prévision stratégique et de gestion du changement.
Pourquoi réaliser un audit de processus ? – Ainsi, l'audit peut aider à déterminer dans quelle mesure les processus internes permettent d'atteindre les objectifs et s'il existe des inefficacités qui peuvent freiner l'organisation. – Puis identifier les principaux indicateurs d'amélioration.
L'enjeu essentiel du marché de l'audit est plutôt d'envisager de nouvelles formes d'évaluation de la qualité de l'audit que de recourir à de nouvelles formes d'interdictions.
L'audit s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.