Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la ...
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui ne tireraient pas profit d'une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Ce sont des élèves qui ont besoin d'un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques.
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
- Il n'y a pas de "profil type " d'élève de Segpa mais on peut observer un point commun: Très souvent les élèves sont en difficulté scolaire car le rythme classique de l'Ecole n'est pas adapté à leurs besoin. Ils perdent rapidement le fil des apprentissages, du sens à leur donner.
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
Le quotient intellectuel des élèves de Segpa avoisine en général 70.
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
En SEGPA, votre enfant peut suivre les cours uniquement en classe complète. Les matières étudiées en 6e et en 5e sont les suivantes : mathématiques, français, histoire et géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2)
À la fin du collège, ils peuvent être orientés en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté), Ulis pro au sein d'un lycée professionnel, établissement médico-social ou CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre un choix plus étendu de formations professionnelles.
Manque de places adaptées au collège
Nos enfants vont quitter l'école élémentaire et doivent poursuivre leur scolarité en collège ULIS à la rentrée 2021 comme leur parcours l'exige. D'autres attendent une place en IME (Instituts Médicaux Educatifs) ou dans d'autres structures spécialisées.
L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH qui décide de l'orientation et la notifie, après accord des parents.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
L'ULIS lui permet en revanche de bons échanges avec le professeur et nous permet un lien à nous, famille, pour savoir exactement comment ça se passe en cours. En outre, en tant que parents, des liens peuvent être facilités pour partager les difficultés de nos enfants.
L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.
Pourquoi les élèves sont orientés en SEGPA ? Les élèves sont orientés en SEGPA à cause d'un retard dans les apprentissages fondamentaux de l'école primaire. Ils n'ont pas le niveau de CM2 et se situent en général à leur entrée à un niveau CE2/CM1.
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
La comédie Les SEGPA est sorti dans nos salles mercredi 20 avril dernier.
Les Ulis TFM (troubles des fonctions motrices) qui accueillent des élèves handicapés moteurs. Les Ulis TFA (troubles des fonctions auditives) qui accueillent des élèves sourds ou malentendants. Les Ulis TFV (troubles des fonctions visuelles) qui accueillent des élèves aveugles ou malvoyants.
Deux possibilités s'offrent à eux : ils intègrent un CFA (centre de formation pour apprentis) ou accèdent à une formation en lycée professionnel. Ces deux voies permettent de passer un CAP en deux années d'études. Les élèves issus de Segpa sont prioritaires pour accéder à la plupart des CAP en lycée professionnel.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
Il est effectivement possible de sortir d'une classe de SEGPA mais il faut pour cela refaire un bilan (le conseiller d'orientation-psychologue peut l'effectuer)et repasser en commission comme pour l'entrée. Sachez tout de même que le préapprentissage n'existe pas à 12 ans. C'est à partir de l'âge de 14 ans seulement.
Après un entretien entre les enseignants et les parents de l'élève, un dossier d'orientation de l'élève est constitué : → soit en CM2, c'est la pré-orientation ; → soit en 6ème. Au collège Bois Franc, les élèves pré-orientés sont affectés en classe d'inclusion de 6ème ordinaire.
Refus d'orientation : transmettre le dossier à la CDOEA : il sera étudié. La famille aura indiqué son refus sur la fiche de vœux. L'élève ne sera pas affecté.