Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Étangs comme lacs peuvent être naturels ou artificiels. D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
C'est à cela que l'on distingue les lacs de la mer : les premiers contiennent de l'eau douce. On retient également que les lacs sont des mers fermées, c'est-à-dire qu'elles ne se jettent pas dans l'océan. Enfin, pour recevoir l'appellation de lac, l'étendue d'eau doit avoir un volume permettant un dépôt de sédiments.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Point le plus bas du continent africain, le lac Assal est aussi le lac le plus salé du monde.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
La zone benthique (ou eaux profondes) est celle où vivent les organismes associés au fond du lac. La lumière n'y pénètre pas. À cet endroit, les eaux sont plus froides (sauf en hiver), à environ 4 °C. La fosse correspond à la partie la plus profonde du lac.
Réponse simple : En hiver, la plupart des lacs sont couverts d'une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l'eau reste à l'état liquide3. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l'eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide1.
Définitions de « berge »
Un étang (venant du latin stagnum signifiant « stagnant ») est une étendue d'eau stagnante, artificielle ou naturelle, plus grande qu'une mare, située à l'intérieur des terres. La taille de ce qui est considéré comme un étang ou une mare varie d'une région à l'autre.
À quelle profondeur avez-vous besoin que l'étang soit? Tout étang doit avoir une profondeur minimale de 80 cm. Gardez à l'esprit que si vous prévoyez hiverner des poissons, vous aurez besoin de plus de profondeur, surtout si vous êtes dans un climat froid où l'eau gèlera.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
En résumé. Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Il y a 50 ans, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac de la planète. Aujourd'hui, pour la première fois depuis 600 ans, toute une partie du bassin est à sec. Pendant des millénaire, la Mer d'Aral était l'un des plus grands plans d'eau de la planète.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Pourtant, la mer Morte a été nommée ainsi par les Grecs antiques pour une raison moins triviale. Contenant 300 grammes de sel par litre d'eau, elle est ainsi près de dix fois plus fois salée que l'eau de mer habituelle. Un environnement hostile empêchant le développement de toute vie, animale comme végétale.
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.