Pourquoi étudier les concurrents et les partenaires ?

Interrogée par: Marthe-Sabine Begue  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

L'analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d'une création d'entreprise. Ce travail permet à l'entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.

Pourquoi faire une étude de la concurrence ?

L'analyse de la concurrence vous permet de connaître les produits et services qu'elle propose, mais aussi la manière dont elle commercialise et vend ces produits. Vous pourrez utiliser ces résultats pour déterminer les bonnes pratiques, exploiter les faiblesses des concurrents et attirer davantage de clients.

Quels sont les objectifs d'une étude de concurrence ?

Elle permet d'établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d'adopter un positionnement distinctif et une stratégie différenciante. L'analyse concurrentielle permet également de vérifier la viabilité d'un projet.

Pourquoi voir les concurrents ?

Identifier ses concurrents, diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin de dégager un positionnement différenciant est indispensable pour gagner des parts de marché et augmenter son chiffre d'affaires. Une fois qu'ils sont identifiés, il est nécessaire de les surveiller pour toujours rester compétitif.

Qu'est-ce qu'une étude de la concurrence ?

Une analyse concurrentielle permet d'étudier la situation d'une entreprise vis-à-vis de son marché et notamment de ses concurrents. C'est un élément d'analyse stratégique qui entre dans ce que l'on appelle l'étude de marché.

4. Analyser votre concurrence

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le but de la concurrence ?

La concurrence permet aux entreprises de se mesurer les unes aux autres dans des conditions d'égalité entre les États membres, tout en les incitant à s'efforcer de proposer aux consommateurs les meilleurs produits au prix le plus avantageux. En retour, cela stimule l'innovation et la croissance économique à long terme.

Pourquoi faire un benchmark concurrentiel ?

Il permet de se comparer aux modèles stratégiques concurrents et déduire des pistes d'optimisation. Une fois réalisé, le benchmarking doit être partagé avec les collaborateurs de la société concernée pour justifier les changements à opérer.

Comment réaliser une étude de la concurrence ?

Quelles sont les 5 étapes d'une analyse concurrentielle ?
  1. 1 - Clarifier les objectifs de l'étude.
  2. 2 - Définir les informations à rechercher.
  3. 3 - Repérer et sélectionner les concurrents à analyser.
  4. 4 - Collecter les informations concurrentielles et dresser le profil des entreprises retenues.
  5. 5 - Analyser les données.

Comment observer les concurrents ?

Pour repérer les concurrents (directs et indirecte), vous pouvez :
  1. observer (se promener dans la rue),
  2. consulter les pages jaunes,
  3. consulter les annuaires d'entreprises (www.aef.cci.fr)

Quels sont les trois formes de concurrence ?

Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.

Quels sont les différents types de concurrence ?

On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.

Comment se comparer aux concurrents ?

L'analyse concurrentielle permet d'identifier ses concurrents, de connaître leurs forces et faiblesses et de définir sa stratégie. Il faut analyser les produits, canaux de vente et stratégie marketing de vos concurrents. Les concurrents peuvent être directs, indirects ou potentiels. Il faut analyser les plus menaçants.

Comment définir un avantage concurrentiel ?

Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.

Pourquoi on fait une étude de marché ?

L'étude de marché : son utilité L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.

Quelles sont les cinq forces de Porter ?

L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.

Comment surveiller le branding de la concurrence ?

3 types d'informations concurrentielles à mettre sous surveillance
  1. Surveiller l'actualité de vos concurrents. ...
  2. Consulter les derniers brevets publiés. ...
  3. Analyser les nouveaux produits commercialisés. ...
  4. Lister vos concurrents à surveiller et vos centres d'intérêt. ...
  5. Comment exploiter tout le potentiel de Google alertes.

Comment faire une cartographie des concurrents ?

Si une entreprise souhaite obtenir plus de détails sur la concurrence, elle peut alors réaliser plusieurs mapping concurrentiels.
  1. 1- Définir les critères de diagnostic. ...
  2. 2 - Répertorier les concurrents. ...
  3. 3 - Créer un graphique. ...
  4. 4 - Positionner les concurrents sur le graphique. ...
  5. 5 - Analyse du graphique.

Qui sont tes concurrents ?

Qui sont vos concurrents?
  • des annuaires d'entreprises locales.
  • votre Chambre de Commerce locale.
  • la publicité
  • les dossiers de presse.
  • les expositions et les salons commerciaux.
  • les questionnaires.
  • la recherche de produits et services similaires sur Internet.
  • les informations fournies par les clients.

Quel est le but du benchmarking ?

Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.

Pourquoi le benchmarking est important ?

En gestion de projet, le benchmarking améliore les processus de prise de décision et met en évidence l'efficacité des stratégies de management des projets. Cette méthode détermine le niveau actuel de maturité d'un projet tout en identifiant ses déficiences ainsi que d'éventuelles pistes d'améliorations.

Quel est le but d'un benchmark ?

Développée dans les années 1980, elle vise à étudier et analyser d'autres entreprises pour optimiser ses propres techniques de gestion et modes d'organisation. En d'autres termes, benchmarker consiste à étudier ce que fait la concurrence. Ce peut-être un produit ou un service qui est à l'étude.

Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?

Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.

Qu'est-ce que l'effet de concurrence ?

Lorsque le consommateur a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs, il en tire avantage, et avec lui l'économie dans son ensemble. Cette possibilité qui lui est offerte oblige les entreprises à entrer en concurrence les unes avec les autres.

Qu'est-ce qu'un concurrent en marketing ?

Un concurrent direct est une entreprise qui propose une offre de produits et/ou de services similaire à celle de votre entreprise. Elle comble les mêmes besoins des consommateurs que la vôtre et apporte un niveau de satisfaction similaire. La cible de concurrents directs est généralement identique.

Quels sont les avantages concurrentiels de l'entreprise ?

Il existe trois types d'avantages concurrentiels qu'une entreprise peut posséder pour se différencier de la concurrence : L'avantage par les coûts. L'avantage sur l'offre. Les actifs incorporels.

Article précédent
Comment fait un devis en plomberie ?